Fin janvier 2024, 4 étudiant·e·s en Communication quitteront le sol tournaisien pour effectuer un stage à l’étranger. Une opportunité qui leur permettra de développer leur ouverture d’esprit, leur capacité d’adaptation et, pourquoi pas, d’améliorer une langue étrangère.
L’Erasmus offre une expérience de vie extraordinaire, qui ouvre des perspectives. Anna, Lauranne, Lisa et Olivier l’ont bien compris puisqu’ils·elles partiront respectivement pour Marseille, Saint-Denis, Galway et Melbourne dans le cadre de leur stage de fin d’études de 12 semaines.
Ces 4 courageux·ses ont donc décidé de quitter leur « zone de confort » en se présentant sur le marché de l’emploi étranger. Séduire un recruteur n’est pas toujours une tâche facile, et encore moins à l’étranger. Heureusement, ces jeunes ont pu faire appel à leur « relais local » au sein de la HELHa. Mission accomplie !
Développer ses compétences et découvrir une autre culture
Lauranne, elle, tentera sa chance dans l’Animation socioculturelle dans le cadre de « La Fête du court métrage » à La Réunion. Ses missions incluront la promotion du court métrage réunionnais et la sensibilisation du public à ce format. « J’ai hâte de travailler avec les Réunionnais et de développer mes compétences en tant qu’actrice/animatrice culturelle », s’enthousiasme-t-elle.
« Cherry on the cake » : améliorer son anglais
Développer ses compétences en communication, c’est bien mais en améliorant une langue, c’est la cerise sur le gâteau ! En Irlande, la HELHa a un partenaire de longue date : L’Atlantic Language School de Galway. Lisa en profitera donc pour rejoindre l’école irlandaise dans le cadre de son stage : « Ma première attente est, bien évidemment, de progresser en anglais mais j’ai également hâte de participer à la communication digitale de l’Atlantic Language School ! J’ai vraiment eu un bon contact avec mon futur tuteur de stage. De plus, Galway m’attire particulièrement par ses paysages sauvages : je suis une grande passionnée de la nature ! »
Olivier, lui, se rendra à Melbourne pour intégrer l’équipe marketing de Tesla, avec le même objectif que Lisa. « Je vais pouvoir travailler mes compétences en communication tout en travaillant mon anglais et en découvrant une autre culture. C’est pour moi un rêve qui se réalise. Je suis certain d’évoluer énormément pendant cette expérience unique. J’ai vraiment hâte. », nous confie-t-il.
Une plus-value sur le marché de l’emploi
Étudiant·e·s et coordinateurs·rices s’accordent tou·te·s sur les bénéfices d’un échange international. Christel Delcoigne, coordinatrice mobilité pour le département social à Tournai, partage: « Un stage à l’étranger offre une réelle plus-value à nos étudiant·e·s car les recruteurs·ses apprécient les candidat·e·s qui aiment le challenge ainsi que l’ouverture d’esprit et les capacités d’adaptation qu’offre ce type d’expérience. »
En savoir plus sur cette formation ? >>> Bachelier en Communication !