Le Service Inclusion de la HELHa et le Pôle Hainuyer organisent deux soirées débats ,les 13 et 15 février 2023, pour juger l’orthographe.
Lors des soirées « Sacrée langue française ! Jécri kom je peus », l’orthographe est effectivement mise en examen par deux professeurs de français, belges de surcroit, et leur spectacle « La Convivialité ».
L’orthographe, c’est quoi, au juste ?
L’orthographe, ce n’est pas la langue, c’est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Elle fait souvent débat, elle est défendue par certains et peut faire défaut à d’autres.
Après une grande enquête et de nombreuses plaintes, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question avec humour et dérision cette orthographe.
Dans ce tribunal, en début de soirée, Isabelle BEAUDRY, chercheuse responsable au CEGEP, et Étienne David BOUCHARD, chercheur et professeur de langue à l’Université de Montréal, présenteront leur étude « Quelles balises pour le recours aux logiciels correcteurs ».
Une soirée riche et gratuite pour tous !
Le programme :
17 h 30 : Accueil
18 h : Introduction par Cécile BUSIAU
18 h 15 : Présentation d’une étude canadienne « Quelles balises pour le recours aux logiciels correcteurs », par Isabelle BEAUDRY, chercheuse au CEGEP, et Etienne David BOUCHARD, chercheur et professeur de langue à l’Université de Montréal.
18 h 35 : questions-réponses
18 h 45 : Spectacle « La convivialité »
19 h 40 : Débat
20 h : Lunch
En pratique :
– Le 13 février 2023, sur le campus HELHa de Montignies-Sur-Sambre à la Rue Trieu Kaisin 136 (auditoire C202).
– Le 15 février 2023, à Mons, sur le site de l’UMONS à l’Avenue Frère Orban, 9.
Inscription
L’inscription est obligatoire pour le 2 février 2023 au plus tard, en cliquant ici.