2015-2016 : collaboration entre le Centre de la Marionnette de Tournai et la section communication de la HELHa
Le jeudi 10 mars 2016, la section communication de la HELHa accueillait différents partenaires dans le cadre d’une journée basée sur le thème de l’art et l’engagement. Le point de départ de ce projet était le spectacle de marionnettes « The Writer », programmé en octobre 2015 dans le cadre d’un festival qui cherchait à mettre en dialogue des créations d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’artistes étrangers.
Un partenariat entre le Centre de la Marionnette de Tournai et la HELHa a donc été créé pour mettre sur pied un projet participatif à destination des élèves du secondaire de l’Institut Saint-Charles de Péruwelz ainsi que des étudiants des blocs 1 et 2 de la section Communication de la HELHa.
Par cette journée, le Centre de la Marionnette souhaitait montrer au jeune public qu’il ne faut pas se limiter à une simple consommation d’un spectacle mais initier une véritable réflexion sur les questions plus profondes. Cela a permis aux étudiants de profils différents de se rencontrer et de confronter leurs opinions à travers diverses thématiques telles que l’écologie, le droit des enfants, la justice sociale ou encore le droit des femmes. Une opportunité pour les étudiants de s’interroger sur leur engagement personnel en tant que futurs communicateurs…
Céline Manouvrier, étudiante de Commu
Reportage photos : C. Manouvrier, R. Fernandes et M. Vandenbussche