Le 31 janvier 2025, près de 250 enseignant·e·s de la Haute École Louvain en Hainaut se sont réunis pour une Journée Pédagogique dédiée à l’Innovation Pédagogique. Organisée sur le site de Braine-le-Comte et animée par la Cellule d’Accompagnement Pédagogique (CAP), cette journée avait pour objectif d’explorer des idées, des pratiques et des outils visant à renouveler l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s. 

Miser sur la co-disciplinarité

Nicolas Roland, fondateur de Caféine.Studio, précédemment responsable de l’équipe de digital learning et de travaux de recherche sur les pratiques numériques d’apprentissage à l’ULB, a animé le processus. Avec les services de la HELHa, il a proposé de débuter la journée par une séance de codesign pédagogique. Lors de cet atelier-conférence, les enseignant·e·s ont collaboré de manière interdisciplinaire pour identifier les besoins des étudiant·e·s autour de trois grandes thématiques : l’Intelligence Artificielle, la présence et la motivation en cours, ainsi que l’hétérogénéité des profils. Ils ont défini les problématiques prioritaires à aborder et développé des solutions innovantes pour améliorer l’expérience des étudiant·e·s. Ils ont ainsi expérimenté la méthode des « 7 étapes pour créer une expérience d’apprentissage inoubliable à la HELHa ».

Les premiers résultats et apports sont visibles dans cette vidéo.

Des ateliers pour enrichir l’apprentissage des étudiant·e·s selon les enjeux actuels

L’après-midi de cette Journée Pédagogique 2025 a été rythmée par des ateliers thématiques centrés sur trois axes principaux : l’intégration de l’Intelligence Artificielle tout en valorisant les compétences humaines, la présence et la motivation des étudiant·e·s pour s’engager dans l’apprentissage, et l’hétérogénéité des profils étudiants avec l’exploration d’une boîte à outils accessible à la HELHa pour favoriser un apprentissage différencié.

Les réactions ont été très positives. Les enseignant·e·s ont apprécié la démarche collaborative et interdisciplinaire, ainsi que les échanges enrichissants qui en ont découlé. C’est un enthousiasme assez général qui a été exprimé quant aux nouvelles perspectives et aux outils innovants présentés. Les enseignant·e·s se sont montré·e·s motivé·e·s à les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s. 

L’innovation pédagogique choisie comme thématique centrale par la HELHa

« Vous et moi, on sait toutes et tous à quel point il est nécessaire d’innover, d’être créatifs, d’en apprendre davantage sur les nouveaux outils mis à notre disposition… Pour, au final, atteindre nos objectifs. Enseigner autrement. Enseigner mieux. Se repositionner. Tenir compte de tous les éléments qui composent notre société pour prendre pleinement notre place », précisait d’entrée de jeu Philippe DECLERCQ, le Directeur-Président de la HELHa.

La HELHa a choisi de mettre à l’honneur, pendant deux années, la thématique de l’innovation et plus particulièrement l’innovation pédagogique. Ce thème a, dès lors, orienter bien une série d’actions à tous les niveaux de l’institution tels que la semaine de l’innovation pédagogique, les bourses d’innovation pédagogique, la thématique de la rentrée académique ainsi que des formations proposées tout au long de l’année.

« Il ne s’agit pas nécessairement de repenser toute notre manière d’enseigner ou d’accompagner nos étudiantes et nos étudiants. Innover c’est parfois simplement enrichir, améliorer ce qu’on fait déjà, tout en gardant comme guide la qualité de nos programmes de formation et l’expérience de nos étudiants à la HELHa », poursuit Philippe DECLERCQ.