Loading Map....

Date / Heure

14/11/2013 | 9:00 - 13:00

Emplacement

HELHa


Objectifs

A bien des égards, l’évaluation est une démarche cruciale dans le domaine de l’action sociale. Elle est une pratique professionnelle constitutive du processus d’intervention sociale. Elle est un outil de gestion, de légitimation et d’évolution des politiques sociales. Elle permet de poser le point final d’un projet et la première pierre d’une nouvelle action. Par là même, l’évaluation est un moteur pour l’action.
Cependant, l’évaluation n’échappe pas aux changements macro-sociaux et économiques contemporains qui sont souvent désignés comme étant orientés massivement par l’idéologie managériale. Cette situation génère des tensions fortes sur le terrain où la coexistence de l’évaluation professionnelle et de l’évaluation managériale se fait de plus en plus difficilement. Face à cette situation, les intervenants sociaux tentent de se situer entre résistance et créativité.
C’est à ces deux dimensions du rapport à l’évaluation que cette réflexion sera consacrée.
La matinée se structurera en deux temps :
– Dans un premier temps, la résistance consistera à partager un diagnostic commun de la situation, à faire le point sur les tensions vécues sur le terrain en ce qui concerne l’évaluation et à mettre en lumière les effets pervers et contre-productifs de l’évaluation lorsqu’elle est mal menée, uniquement quantitative, imposée d’en haut, désincarnée, cloisonnée… et donc inadaptée à la réalité de l’intervention sociale.
– Dans un deuxième temps, un appel à la créativité sera proposé. Cet appel provient de la conviction qu’il est possible d’aller vers autre chose, de co-construire des modalités d’évaluation qui fassent sens et qui permettent d’évoluer. Comment, nous, concepteurs d’actions, portes voix de nos publics, formateurs et chercheurs, pouvons-nous rendre à l’évaluation son statut de moyen et plus seulement de résultat ?

Programme

• 8h30: Accueil
• 9h: Introduction
• 9h10 : Les tensions de l’évaluation : éléments de diagnostic. 
David LALOY : Docteur en sociologie, formateur HELHa et MIAS LLN/Namur
• 9h45: Recherches d’alternatives dans différents secteurs et types d’institutions.
1er témoignage: Quand les bénéficiaires nous évaluent.
Accueil Mosan Namur – hébergement et accompagnement pour personnes handicapées adultes : Monique Debruxelles, directrice asbl et A.M. Pineda, responsable service accompagnement
2ème témoignage : Une évaluation négociée avec les administrations et les décideurs politiques.
Martine De Vos, ex-directrice de la Coordination bruxelloise pour l’emploi, la formation et l’insertion sociale des femmes(COBEFF)
3ème témoignage : L’évaluation comme levier de changements professionnels, organisationnels et institutionnels : à quelles conditions? Des processus d’évaluation mis en oeuvre dans différentes organisations du secteur socio-culturel.
Cécile Paul, sociologue, accompagnement de projets et d’équipes au CESEP
• 11h à 11h15: pause café
• 11h15: Ateliers en sous-groupes.
Retour sur l’exposé et sur les expériences.
Relevé d’idées intéressantes en termes d’actions de changement et de recommandations à adresser aux décideurs politiques, aux administrations, aux représentants du secteur.
• 13h : sandwichs

Organisation pratique

Lieu : Institut Cardijn, rue de l’Hocaille, 10 – 1348 Louvain-la-Neuve – local C11
(Utilisez le parking malin (gratuit et à durée illimitée) sur l’avenue de Lauzelle)
Horaire : de 8h30 à 13h, ensuite lunch-sandwichs
Prix : gratuit

Inscription

obligatoire pour le 8 novembre 2013 via le formulaire en ligne https://docs.google.com/forms/d/1FZHq7hNM14SGxXAuNrOXKkq68oLq4sPQUi1B1gMKDeE/viewform
ou par fax au 010/482.998