Au centre du documentaire, Lucas Palisse. Spécialisé dans les troubles du spectre autistique, il incarne un repère essentiel pour les familles. Il est surnommé le « Zorro des temps modernes » et accompagne les parents au sein même de leur foyer pour offrir un soutien personnalisé, une rare disponibilité et une expertise reconnue.
Ce film rappelle l’urgence d’un accompagnement adapté pour les jeunes adultes concernés et la nécessité d’une prise de conscience collective autour de cette problématique.
À l’issue de la séance, les étudiant·e·s ont eu l’occasion d’échanger directement avec Lucas Palisse. Ce moment a permis d’approfondir plusieurs points clés de sa pratique.
Une approche centrée sur la famille
Lucas Palisse privilégie une intervention minimaliste en outils, afin de travailler avec les familles dans leur environnement quotidien. Il enseigne aux parents à observer leurs enfants, ce qui permet une meilleure compréhension et implication des parents dans le processus éducatif.
Une flexibilité dans l’accompagnement
Il n’existe pas de durée fixe pour son suivi. En général, les rencontres sont hebdomadaires, mais peuvent aussi prendre la forme de visites mensuelles ou d’un suivi à distance.
Une méthode bien accueillie
Son approche non contraignante, sans obligation de résultats, est souvent bien acceptée par les familles. Elle renforce l’engagement parental et aide les parents à se sentir plus à l’aise et légitimes dans le parcours éducatif de leur enfant.
Au-delà du film, ce type de rencontre permet aux étudiant·e·s de s’interroger sur leur posture professionnelle, d’aborder la complexité des situations familiales et de réfléchir à l’importance d’un accompagnement respectueux et individualisé. Elle propose également une nouvelle approche dans leur métier, en adoptant un statut de travailleur social-libéral, en dehors des cadres traditionnels.
Pour en savoir plus sur le Bachelier en Asssitant·e social·e à Mons