La HELHa comme l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur, l’enseignement pour adultes et la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles s’unissent contre les violences.
C’est une grande campagne de sensibilisation qui est lancée en partenariat avec l’ARES, et plus précisément la Conférence des Personnes Contacts Genre (CPCG).
Un constat de base alarmant
L’étude « Behaves » portant sur le bien-être, le harcèlement et les violences dans l’enseignement supérieur de plein exercice en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) révèle un constat alarmant : 29,7% des répondant·e·s déclarent avoir été victimes d’au moins un comportement relevant de la violence sexiste ou sexuelledepuis leur entrée dans leur établissement. Ces comportements se sont produits aussi bien dans le cadre d’activités d’enseignement que lors de tâches liées au travail.
Ces chiffres alarmants mettent en lumière l’importance d’un engagement clair des établissements : mesurer les violences, intervenir rapidement et mettre en place des dispositifs d’intervention. Cette campagne rappelle qu’il est légitime de dire “non” à toute forme de violence et de soutenir celles et ceux qui s’y opposent. L’objectif est simple : améliorer le climat institutionnel et le bien-être de toutes et tous.
Un outil pour mieux comprendre : le violentomètre
Pour mener à bien cette campagne, la Conférence des Personnes Contact Genre (CPCG) a adapté un outil clé : le violentomètre.
Pourquoi cet outil ?
À partir du 17 avril 2025, toutes les implantations de la HELHa seront équipées d’affiches présentant le violentomètre, ainsi que des signets distribués aux étudiant·e·s. Des violentomètres seront également exposés dans les escaliers de certaines implantations.
Le violentomètre permet de mesurer l’intensité de la violence au travers les divers comportements, de favoriser la prise de conscience, mais aussi d’encourager la parole. Un outil simple mais puissant, au service d’un changement nécessaire.
La HELHa actrice dans la lutte contre le harcèlement
La HELHa est consciente que les violences, qu’elles soient verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles, touchent encore trop de personnes au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Elle encourage toute personne concernée à interpeller des interlocuteur·rice·s compétent·e·s à ce sujet. Des actions concrètes se mettent en place au sein de la HELHa et seront communiquées dès la rentrée de septembre 2025.
Face à la violence, le silence n’est pas une solution. Il est essentiel de pouvoir en parler.