Un des volets de cette recherche concerne plus spécifiquement le travail social « communautaire » ou « collectif » autour de ces opérations de relogement. Ce volet de la recherche entend poser les questions suivantes :
C’est dans ce cadre que deux journées d’études ont été organisées en février 2025 à Louvain-la-Neuve. Ces rencontres ont rassemblé des intervenant·e·s belges et marocain·e·s, venu·e·s échanger sur les pratiques du travail social communautaire dans leurs pays respectifs et présenter des initiatives menées sur le terrain.
Isabelle Lacourt, maître-assistante à la HELHa Cardijn, est en charge de ce projet et représente la HELHa lors des échanges. Elle prépare notamment un voyage à Rabat prévu début juin. Marc Chambeau, maître de formation pratique en Assistant·e social·e, a lui aussi contribué à l’événement par une intervention. Les résultats de cette étude pourraient être intégrés dans certains cours de la formation Assistant·e social·e, offrant ainsi aux étudiant·e·s une perspective enrichie du travail social dans un cadre international.