Deux enseignant·e·s sénégalais·e·s en Soins Infirmiers de l’Institut Supérieur de Santé de Mbour, Luc et Mberry, vivent une immersion de 7 semaines au cœur de la HELHa à Tournai. Ce stage interculturel s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement de compétences soutenu par les bourses de mobilité ARES. 

Ce projet d’échanges s’inscrit pleinement dans la volonté de la HELHa de promouvoir les échanges internationaux, y compris pour le personnel enseignant. L’objectif est double : valoriser les pratiques pédagogiques locales tout en s’ouvrant à d’autres réalités de terrain, pour former au mieux les futur·e·s professionnel·le·s de la santé. 

Un programme sur-mesure

Au sein de notre institution, le programme des deux enseignant·e·s a été conçu en fonction de leurs objectifs professionnels. Ils assistent à des cours, des réunions, mais également à des simulations, un volet particulièrement développé sur l’implantation de Tournai – Rue Frinoise.  

Ils ont notamment eu l’occasion de participer à une journée de stage au cours de laquelle ils ont observé de manière concrète l’approche belge en matière d’accompagnement des étudiant·e·s.

Ce qui m’a marqué, c’est la manière dont les enseignant·e·s aident les étudiant·e·s à faire une analyse en jugement après un acte.”, Mberry Tall, encadreuse et infirmière en soins infirmiers.

Une collaboration win-win 

Au-delà des enseignements, Luc et Mberry ont eu l’occasion de découvrir la ville de Tournai. Luc a particulièrement apprécié l’aspect historique de la ville, qu’il décrit comme « regorgeant d’histoire ».  

Messenger_creation_D609C3F6-0863-4AD7-A95C-C3DE180FE379
Messenger_creation_96AF94D6-373D-4E6F-BE71-523CE6E3DB35
Messenger_creation_58D6FA2D-C97E-45FC-98B9-F7EE68511E81
Messenger_creation_2272BB55-30B4-4C84-80FA-3C0677DA7686
Messenger_creation_229EB6BD-C681-4352-BAAF-F33A4D5C0FAB
previous arrow
next arrow

 

En plus de cet aspect culturel, Luc et Mberry ont partagé leurs méthodes d’enseignement et leurs réalités de terrain avec les étudiant·e·s et enseignant·e·s belges.  

Une démarche qui illustre parfaitement le rôle de l’interculturalité comme moteur d’amélioration de la qualité de l’enseignement, ici comme ailleurs. En effet, ces échanges permettent à chacun de confronter ses savoir-faire, d’apprendre de l’autre et d’adapter les pratiques à des contextes différents. À terme, ce projet contribue à renforcer la coopération internationale et à promouvoir une formation de qualité, tout en enrichissant le parcours professionnel des enseignant·e·s et des étudiant·e·s impliqué·e·s. 

 

Découvrir le témoignage de Luc et Mberry ici