Le 11 février, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en science, la lumière est mise sur celles qui osent franchir les barrières et investir un domaine encore largement masculin. Parmi elles, Chimène Cardon, étudiante en troisième année d’ingénieur industriel à la HELHa, incarne cette nouvelle génération qui bouscule les stéréotypes et prouve que les sciences sont aussi une affaire de femmes.
Les sciences restent encore aujourd’hui un domaine majoritairement masculin, où les femmes sont sous-représentées. Pourtant, rien ne les prédestine à en être exclues. Chimène en est la preuve. Passionnée depuis toujours par la compréhension du monde qui l’entoure, elle s’est naturellement tournée vers les sciences, un domaine qui lui permet de découvrir les mécanismes derrière les phénomènes de la vie quotidienne.
Ce qui attire Chimène dans l’ingénierie, c’est avant tout la diversité et son impact réel sur le monde. Pour elle, qui n’a jamais aimé la routine, être ingénieure lui permet d’explorer plusieurs secteurs avant de choisir celui dans lequel elle souhaite réellement s’épanouir. Mais au-delà de ses études, son ambition va plus loin. Chimène rêve d’utiliser son expertise pour répondre à des enjeux concrets et faire avancer le monde, notamment à travers des projets à impact social.
Cette volonté d’agir s’est concrétisée lors de son stage à l’étranger. Son choix s’est porté sur un stage en Afrique, où elle a pu allier l’ingénierie, l’engagement humanitaire et la découverte de nouvelles réalités. Grâce à l’accompagnement de la HELHa et de Madame Jerkovic, elle a pu entrer en contact avec Ingénieurs Sans Frontières et s’investir dans un projet concret au Burundi. Une expérience humaine et professionnelle qui l’a profondément marquée.
Si Chimène n’a pas encore une vision totalement arrêtée de son avenir, une idée commence à germer depuis son stage :
« À terme, j’aimerais créer un bureau de consultance dans les pays en développement, notamment en Afrique, pour contribuer à leur développement à mon échelle, après avoir acquis suffisamment d’expérience. »
Un projet ambitieux qui montre que les sciences et l’ingénierie sont des domaines ouverts aux femmes, et qu’elles peuvent y réussir, innover et laisser leur empreinte.
En cette Journée internationale des femmes et des filles en science, la HELHa encourage toutes les jeunes femmes à oser, à dépasser les préjugés et à suivre leur passion. Parce que les sciences ont besoin de diversité, de talents et d’ambition et que l’avenir de l’ingénierie se construit aussi au féminin.
> Plus d’information sur la formation d’ingénieurs industriel : Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel à Mons et Charleroi – HELHa - Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut