Sept futur·e·s ergothérapeutes de la HELHa ont participé à un échange au Maroc pour un projet sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en faveur de l’inclusion des étudiant·e·s à besoins spécifiques au sein de l’enseignement supérieur. 

Comparaison des pratiques en Belgique et au Maroc 

Soutenu par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur), ce projet vise à intégrer l’intelligence artificielle au coeur de l’enseignement supérieur de manière à favoriser l’inclusion des étudiant·e·s à besoins spécifiques, tant au Maroc qu’en Belgique. 

Lors de leur séjour au Maroc, les étudiant·e·s de la Haute Ecole Louvain en Hainaut ont eu l’occasion de rencontrer des expert·e·s de l’intelligence artificielle et de visiter le centre Raafiq, un établissement dédié aux personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux.

“La visite du centre Raafiq m’a offert l’opportunité d’observer la prise en charge pluridisciplinaire dans ce centre de jour pour enfants et de comprendre l’organisation des différentes séances de travail. J’ai trouvé les bilans et activités proposés intéressants et quelque peu différents de ceux en Belgique. Cette expérience me sera probablement bénéfique pour ma future carrière professionnelle.”

Un échange à la fois éducatif… et culturel 

Le projet a commencé par une analyse des souhaits des étudiant·e·s à besoins spécifiques dans deux établissements partenaires. Cela a permis de définir les IA les plus pertinentes pour soutenir leur parcours et leur réussite académique. 

Ces premières étapes se sont déroulées en distanciel via des rendez-vous TEAMS entre les 7 étudiant·e·s de la section d’ergothérapie de la HELHa et les 6 étudiantes marocaines de la Faculté de l’Université Mohamed 5. Le projet s’est finalisé lors de la semaine passée à Rabat au cours de laquelle des visites de la ville de Salé et de Casablanca étaient au programme. Nos étudiant·e·s ont particulièrement apprécié la richesse culturelle.

>>> En savoir plus sur les possibilités de mobilités internationales en Ergothérapie

Une affaire à suivre

Le projet se poursuivra en distanciel entre janvier et avril 2025. Il permettra d’aboutir à la création d’un outil pédagogique qui sera transmis au sein des deux établissements scolaires . L’objectif est bien de favoriser l’égalité des chances pour toutes et tous, mais aussi d’être en phase avec l’évolution du contexte d’apprentissage et l’intégration des IA au service de la réussite. 

IMG-20241219-WA0005
IMG-20241219-WA0020
IMG-20241220-WA0021
IMG-20241220-WA0025
IMG-20241220-WA0026
IMG-20241220-WA0029
previous arrow
next arrow