La Formation initiale des enseignant·e·s à la HELHa se distingue par son approche immersive dès les premières années. Loin de se limiter aux cours théoriques, les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des situations pédagogiques concrètes, leur permettant d’acquérir une expérience pratique indispensable à leur futur métier. Trois projets récents, à Gosselies, Loverval et Braine-le-Comte, illustrent parfaitement cette démarche. 

Voyage dans le temps … version mathématiques !  

Le 10 décembre dernier, les étudiant·e·s de la HELHa de Gosselies ont emmené des élèves de 3e maternelle et de 1re primaire dans un véritable Voyage dans le temps. L’objectif ? Rendre les mathématiques amusantes et accessibles, en particulier les concepts de grandeurs tels que durée, masse, volume ou longueur. 

Les enfants ont été transportés à travers différentes époques, de la préhistoire aux années disco, en passant par l’Égypte antique ou une rencontre futuriste avec des martiens. Les étudiant·e·s ont ainsi exercé des compétences essentielles : autonomie, pédagogie, créativité, organisation et travail d’équipe. 

PXL_20241210_111849909
PXL_20241210_112100420
PXL_20241210_111535919
PXL_20241210_103508571
PXL_20241210_111413694
PXL_20241210_111622864
PXL_20241210_111736964
previous arrow
next arrow

Contes au carré : l’art d’apprendre autrement 

Du 9 au 12 décembre, l’implantation de Braine-le-Comte a accueilli l’exposition Contes au Carré de l’auteur Loïc Gaume. Cette initiative, destinée aux enfants de 5 à 12 ans, a permis aux étudiant·e·s de BLOC 1 (Master en enseignement – Section 2) de mettre leurs compétences en pratique au retour de leur premier stage d’observation : gestion de groupe, en adaptant leur discours pédagogique aux différents âges des enfants. 

Sous leur guidage, pas moins de 20 classes issues des écoles de la région ont découvert cette exposition. . 

Dans le cadre de la formation initiale des enseignant·e·s, les futurs instituteur·rice·s doivent être capables d’enseigner à des élèves de 5 à 12 ans, ce qui impose une adaptation dès la première année de formation. 

Pour découvrir le reportage réalisé par Antenne Centre à cette occasion.

3
20241129_163839882_iOS
20241129_170546945_iOS
previous arrow
next arrow

Un marathon de langues pour les élèves de primaire et secondaire grâce aux étudiant·e·s de Loverval 

Le 17 décembre, les étudiant·e·s du Master en enseignement Section 3 (langues germaniques) de la HELHa de Loverval ont organisé un marathon des langues destiné aux élèves de primaire et secondaire de l’Institut Notre-Dame (IND) de Philippeville. Une journée placée sous le signe de l’apprentissage actif, mêlant défis, jeux et interactions ! 

Les étudiant·e·s y ont élaboré une série d’ateliers en anglais et néerlandais : jeux de rôle, jeux de coopération, jeux de société, escape room, chansons, etc. 

1000011182
IMG_8130
IMG_8137
1000011190
1000011221
IMG_8109
1000011173
1000011196
IMG_8128
IMG_8133
IMG_8134
previous arrow
next arrow

En route pour le Printemps des Sciences 2025 

Le Printemps des Sciences est un rendez-vous incontournable du secteur de l’éducation en Belgique. La HELHa participe activement à cet événement, durant lequel ses étudiant·e·s conçoivent des ateliers scientifiques interactifs. 

Cette année, le Printemps des Sciences aura lieu du 24 au 30 mars 2025. Pour les étudiant·e·s, c’est l’occasion idéale de collaborer, créer et s’immerger dans des interactions directes avec des élèves de la région. 

Pour (re)découvrir les activités de l’édition dernière 

Des collaborations régionales pour une formation ancrée dans le réel 

Ces projets illustrent vraiment la manière dont la HELHa développe une formation concrète et engagée.

Les collaborations avec les écoles de la région donnent l’opportunité de créer et de tester des activités ludiques et interactives qui bénéficient tant aux futur·e·s enseignant·e·s qu’aux élèves. Il est nécessaire et important pour la HELHa d’ouvrir son institution à l’ensemble de la société.