Avec l’appui de Wallonie Entreprendre, les étudiant·e·s avaient carte blanche à une seule condition : mettre l’entrepreneuriat au cœur du projet. Ce défi leur a permis de découvrir les multiples facettes du secteur :
Amandine, étudiante en 3ème année, confie : « Ce n’est pas facile d’organiser un événement. J’ai découvert qu’il y avait énormément d’aspects à gérer, bien au-delà du jour J. »
La première étape du projet était de trouver un thème.
« On s’est dit qu’organiser un marché de Noël de l’entrepreneuriat collait bien à la période », poursuit Amandine.
Mais ici, pas de vin chaud ni de crêpes. Les étudiant·e·s ont mis à l’honneur des entrepreneur·se·s aux initiatives originales et engagées.
Au-delà des stands, plusieurs ateliers interactifs étaient proposés :
L’événement a rassemblé de nombreux étudiant·e·s du Département Arts, Business et Communication, qui ont pu rencontrer des professionnel·le·s, découvrir leur parcours, mais aussi réfléchir aux défis et opportunités liés à l’entrepreneuriat.
L’organisation de cet événement a mobilisé des compétences essentielles pour le métier d’assistant·e de direction :
Chaque étudiant·e avait une mission spécifique : logistique, décoration, coordination du traiteur ou animation des ateliers. Cette collaboration intense a également renforcé des compétences transversales précieuses.
« On a dû s’entraider et écouter les idées des autres. Cela a renforcé nos liens, même après trois ans passés ensemble », explique Amandine.
À l’approche des stages, ce projet est une expérience pratique essentielle pour les étudiant·e·s. Elle leur offre non seulement un espace d’apprentissage, mais renforce aussi la confiance en leurs capacités :
« C’est rassurant de voir qu’on est capable de relever un tel défi. C’est un véritable atout pour nos futures recherches d’emploi. », clôture Amandine.