Être formé·e dans des conditions de travail réelles, c’est ce que propose à ses étudiant·e·s la spécialisation SIAMU (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente) de Gilly. Exercices de simulation, débriefing entre les périodes de stage, acquisition de matériel innovant, exercices catastrophes, etc. : les étudiant·e·s infirmier·ère·s urgentistes bénéficient d’un enseignement riche, le tout dans l’ambiance conviviale qui règne au sein de la section.
Avant de partir pour leurs premières missions sur le terrain, nos étudiant·e·s ont suivi une semaine d’AIP (Apprentissage Immersif Pratique) dans le secteur spécifique de la réanimation. Le programme a couvert plusieurs thématiques :
> La réanimation : gestion des drains thoraciques, trachéotomie, soins ORL et cathéters.
> Les urgences : lecture d’ECG, gestion des troubles du rythme, interprétation de gazométrie, anamnèse et tri des patient·e·s.
Cette préparation a également inclus une journée dédiée à l’apprentissage de la pose de plâtres et une autre à la gestion de traumatismes, complétée par des certifications en BLS (Basic Life Support). Dans les prochaines semaines, les étudiant·e·s suivront des formations supplémentaires en ILS (Intermediate Life Support) et en EBPLS (European Basic Paediatric Life Support), renforçant ainsi leurs compétences en gestion des urgences.
La HELHa a récemment fait l’acquisition d’un respirateur de simulation Laerdal, en supplément de la machine de dialyse déjà mise à disposition des étudiant·e·s. Dans cette salle de réanimation au plus proche de la réalité, nos étudiant·e·s pourront développer de nombreuses compétences comme la communication, la gestion du stress ou encore les habiletés techniques.
La prochaine expérience à laquelle les étudiant·e·s participeront se passera à Charleroi début décembre. Ils·elles participeront au plan catastrophe de l’aéroport, en collaboration avec des professionnel·le·s de la santé et de la protection civile.
Un exercice très attendu par les étudiant·e·s et leurs enseignant·e·s. En janvier, ils·elles se rendront à Bruxelles pour visiter le caisson hyperbare, la centrale 112 et participeront au 9ème symposium des soins intensifs à l’Hôpital Universitaire Erasme de Bruxelles.