Plus tard je serai laboratin·e. J’enseignerai les langues. Je travaillerai en tant qu’assistant·e social·e dans une ASBL pour immigrés. Je veux monter ma société de jeux vidéos. Je serai journaliste.
Le panel de métiers accessibles aujourd’hui est extrêmement varié… Mais quel est véritablement le quotidien des professionnel·le·s de ces secteurs ? Dans quel type d’organisation évoluent-ils·elles ? Pour le savoir, plus de 800 élèves de 5ème secondaire ont participé à la Journée « Plus tard, je serai… », organisée par le Pôle académique Hainuyer, le Centropôle et le Carrefour des Métiers de La Louvière.
Des partenaires multiples pour un objectif unique : la découverte des métiers
La Haute Ecole Louvain en Hainaut a pris part à cette organisation multipartenariale qui s’est mise en place il y a plusieurs mois. L’initiative a déjà été organisée à Charleroi. Désormais soutenue par des fonds européens, il s’agit maintenant de s’implanter sur l’ensemble des bassins territoriaux de la Province de Hainaut.
A la base, l’organisation revient au Pôle Hainuyer qui regroupe toutes les institutions d’enseignement supérieur du Hainaut mais aussi l’enseignement de promotion sociale. Ce mardi 26 novembre, la région du Centre était privilégiée. En mars 2025, ce sera Tournai. Et, à chaque étape, les organisateurs se font accompagner par des partenaires locaux actifs dans l’emploi, la formation, voire le développement territorial.
L’idée de « Plus tard, je serai… » est simple : rassembler les forces pour faire réfléchir les jeunes à leur avenir en commençant, non pas par la formation à choisir, mais bien par le métier que chacun et chacun souhaite faire plus tard.
Aller au-delà des idées préconçues
Un dentiste ne fait pas qu’arracher des dents. Un hôpital regroupe des professions extrêmement variées : il s’agit à la fois d’assurer les soins, le suivi administratif et social des patients, la logistique, la gestion d’outils informatiques performants, la mise en place de repas, l’accueil des familles, etc.
De manière à aller au-delà des idées préconçues sur l’organisation des entreprises du secteur public ou privé, plusieurs d’entre elles ont accepté de s’associer au projet « Plus tard, je serai… ».
Antenne Centre
NLMK Europe
TotalEnergies
La Ville de Braine-le-Comte
Le Groupe Jolimont et le CHU Tivoli
Central – La Louvière et Centrissime – Pays du Centre !
L’intercommunale IDEA
L’UCM
En matinée, ces entreprises et organismes ont participé au GRAND SHOW DES ENTREPRISES.
L’après-midi au Louvexpo a été rythmée par des échanges avec plus de 100 professionnels. Espérons que cet évènement ait effectivement permis d’aider les jeunes à trouver leur voie !