Durant la matinée, les étudiant·e·s se sont rendus à la Maison de la culture de Tournai. Ils·elles ont assisté à une représentation de la Compagnie de la Bête noire : « Les yeux noirs ». Une pièce de théâtre qui aborde les violences conjugales et intrafamiliales. Une discussion avec les artistes a permis d’aborder le sujet de l’art au service de la sensibilisation sociale, mais aussi d’en apprendre plus sur cette facette de leur métier.
La suite de la matinée a été consacrée à des échanges avec l’équipe de la Maison de la culture, pour découvrir les coulisses de ces métiers, et notamment les liens entre la communication et l’action culturelle.
L’après-midi, les étudiant·e·s ont visité plusieurs structures clés du secteur à Tournai :
Ces rencontres ont été réalisées pour découvrir les missions de chaque structure mais aussi pour établir des connexions entre les métiers de la communication et les enjeux du secteur socio-culturel, renforçant les thématiques abordées lors de la matinée.
Le Bachelier en Communication propose une formation polyvalente articulée autour de trois axes majeurs : l’animation socioculturelle et l’éducation permanente, la communication d’entreprise et le journalisme. Les journées professionnelles, comme celle-ci, offrent aux étudiant·e·s une opportunité de rencontrer des expert·e·s du secteur, de découvrir concrètement les métiers et de mieux orienter leurs choix de stages et de carrière.
En savoir plus sur ce Bachelier
Pour découvrir un autre article sur le sujet : Communication : des journées pour se projeter dans l’avenir !