Cette année, le groupe Développement Durable de l’implantation a organisé un repas écoresponsable qui a su allier gastronomie locale et engagement zéro déchet. Cette action, qui fait partie d’un projet plus large initié dès 2019, témoigne de l’ambition de la HELHa de travailler à la mise en œuvre d’une politique globale liée au développement durable.
Un dîner 100% local et zéro déchet
« La Petite Gantoise » a préparé aux étudiant·e·s et au personnel un cornet de pâtes avec des produits exclusivement issus de commerces locaux. Le repas a été servi dans de la vaisselle réutilisable, accompagné de jus de pomme local.
Cette action a été largement appréciée. Elle pourrait bien être renouvelée chaque année pour contribuer à la poursuite de la sensibilisation de la communauté HELHa.
Une action au cœur d’un projet concret
Ce dîner n’est pas un acte isolé. Il s’inscrit dans une série d’initiatives déjà déployées à Leuze-en-Hainaut. La Cellule de Développement Durable de l’implantation a choisi de concentrer ses efforts sur trois objectifs principaux : la santé et le bien-être, la mobilité, ainsi que la réduction des déchets.
Voici un aperçu des actions menées durant l’année scolaire 2023-2024 :
- Installation d’une armoire « à donner » à l’entrée de l’école, offrant une seconde vie aux objets et livres non utilisés.
- Organisation de promenades pour le personnel, permettant de découvrir de beaux endroits de la région tout en favorisant l’activité physique.
- Installation d’un distributeur de serviettes hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle.
De nouvelles idées émergent chaque année.
Il était une fois, le Développement Durable à la HELHa…
Depuis novembre 2021, la HELHa dispose d’une Cellule Développement Durable composée de directions, enseignant·e·s et membres des services transversaux. Ensemble, ils·elles élaborent et déploient une politique globale de développement durable à travers toute l’institution, avec des projets et actions concrètes.
La HELHa adhère ainsi aux 17 Objectifs de Développement Durable par l’ONU. Plus particulièrement, elle s’engage à :
- La lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités.
- Le respect et l’acceptation des différences.
- La lutte contre le gaspillage (alimentaire, eau, énergie) et la promotion du recyclage.
- L’assurance d’une formation de qualité, permettant à chaque étudiant d’être un acteur responsable d’une société durable.
- L’action structurelle pour réduire l’impact environnemental.
- Le maintien et le développement de partenariats soutenant les objectifs de développement durable.
En savoir plus :
L’implantation de Leuze-en-Hainaut
La Cellule développement durable