Laurent VAN DE VELDE est maître de formation pratique en Kinésithérapie sur le campus de Montignies-sur-Sambre. Kinésithérapeute indépendant depuis 1997, il travaille également en médecine du sport élite. C’est en tant que posturologue dans le staff de l’athlète belge Eliott CRESTAN qu’il a pu participer à la ferveur des JO de Paris 2024 cet été.

 

En charge des cours de kinésithérapie posturale (analyse du mouvement et prévention des blessures) à la HELHa Laurent VAN DE VELDE accompagne l’athlète namurois depuis deux ans. A la demande d’Eliott, son staff, y compris Laurent, s’est déplacé à Paris le temps des JO pour poursuivre sa préparation physique et pour bénéficier des conseils de dernière minute de sa team. Un rôle que l’enseignant a endossé avec plaisir et qu’il n’est pas près d’oublier :
« C’était une expérience fantastique. Les JO, c’est le graal pour un athlète. J’ai beaucoup travaillé en amont avec Eliott pour arriver aux résultats obtenus. C’était également incroyable de constater l’entraide qui avait lieu entre les athlètes et leurs adversaires. C’est quelque chose qu’on ne perçoit pas forcément à la télévision. Y assister aux premières loges, c’était top ».

Des valeurs olympiques que Laurent souhaite transmettre auprès des étudiant·e·s de la HELHa

Fort de son expérience aux JO de Paris 2024, il souhaite transmettre aux étudiant·e·s les valeurs essentielles qu’il a observées et partager son vécu. Il cite souvent l’exemple des athlètes qui, malgré leur rivalité, se soutiennent et s’encouragent mutuellement, illustrant ainsi l’esprit sportif et l’humanité qui doivent prévaloir dans toutes les situations : « J’ai vu des adversaires se mettre mutuellement leurs dossards. J’ai aussi aperçu des Palestiniens faire la fête avec des Israéliens. C’est là toute la beauté du sport ». Dans ses cours, Laurent encourage ses étudiant·e·s à adopter une approche collaborative, en soulignant que même en compétition, l’entraide peut faire la différence.

Son meilleur souvenir : la qualification en demi-finale d’Eliott

La journée du 7 juillet restera gravée dans la mémoire du staff de l’athlète namurois. « Mon meilleur souvenir restera sa qualification en demi-finale du 800 m car je sais quel a été le cheminement et tout le travail effectué pour en arriver là». L’émotion était d’autant plus forte dans les gradins puisqu’Eliott a pulvérisé un record de Belgique vieux de 48 ans ce jour-là.   

Et la suite ?  

Avant de se focaliser sur une potentielle qualification pour les JO de Los Angeles en 2028, un autre défi de taille attend Eliott et son staff : les championnats du monde d’athlétisme qui auront lieu en septembre 2025 à Tokyo. Eliott tentera de remporter l’or, après avoir décroché la médaille de bronze en prenant la 3e place de la finale des championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow en mars dernier.

Que la chance soit avec eux pour les prochaines étapes !

Plus d’infos sur les programmes de cours en Ergothérapie et Kinésithérapie à la HELHa :   

>>> https://www.helha.be/etude/sante/master-paramedical/kinesitherapie-master/programme-des-cours-19/    

>>> https://www.helha.be/etude/sante/ergotherapie/programme-des-cours-16/