Objectifs du Poste :
Le Gestionnaire de la valise communicationnelle sera chargé du développement de l’outil central dans
l’accompagnement thérapeutique non médicamenteux de nos patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette
personne sera responsable de la formation continue de notre équipe d’accompagnatrices, de l’analyse des pratiques en place et de l’amélioration constante de nos outils et méthodes d’intervention.
• Formation et Accompagnement : Former l’équipe d’accompagnatrices à l’usage optimal de la valise
communicationnelle, y compris l’utilisation des applications sur tablette et des différentes activités
proposées.
• Développement et Innovation : Evaluer et analyser l’utilisation de la valise communicationnelle afin de
développer une typologie d’activités adaptées aux différents stades de la maladie d’Alzheimer. Proposer et
intégrer de nouvelles activités ou outils en fonction des besoins identifiés.
• Suivi et Evaluation : Mettre en place des protocoles de suivi et d’évaluation de l’efficacité des activités
proposées, en collaboration avec les assistants sociaux et l’équipe d’accompagnatrices.
• Recherche et Veille : Effectuer une veille constante sur les avancées en matière de thérapies non
médicamenteuses pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et intégrer ces connaissances
dans la formation et le développement de nouvelles activités.
• Collaboration Interdisciplinaire : Travailler en étroite collaboration avec l’équipe multidisciplinaire (assistants
sociaux, accompagnatrices, professionnels de santé) pour assurer une prise en charge holistique et
personnalisée des bénéficiaires.
Profil Recherché :
• Diplôme en psychologie, ergothérapie, sciences de l’éducation, ou domaine connexe.
• Expérience significative dans le domaine de la santé mentale, idéalement avec une spécialisation dans
l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
• Compétences avancées en formation et en pédagogie adaptée aux adultes.
• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse, avec une approche orientée solutions.
• Fortes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
• La maîtrise des outils informatiques et d’applications dédiées aux déficiences cognitives est un plus.
• Capacité à travailler en équipe et à développer des relations professionnelles constructives.
• Sensibilité et empathie envers les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs familles.
Ce que nous vous offrons:
• Un cdd (4 + 6 mois) en vue d’un cdi, à raison de 19h/semaine;
• Salaire selon échelle barémique IFIC – CP 318.01 (1744,29€ brut mensuel);
• Prime de fin d’année;
• Chèques repas d’une valeur faciale de 7,85€;
• Intervention de l’employeur dans les déplacements domicile-SPAF et remboursement des frais de
déplacement pour les missions extérieures;
• Fourniture d’un PC portable et d’un GSM professionnel;
• En plus des congés légaux, 3 jours de congés extra légaux (Région Wallonne) et des congés d’ancienneté
(pour un total de 28 jours potentiels en fin de carrière);
• Service de puéricultrice pouvant garder les enfants malades à domicile;
• Possibilité de souscrire à une assurance dépannage Touring à prix réduit.
Lieux de travail : Principalement Denée et Emines + déplacements ponctuels chez nos bénéficiaires
Nom :Mélanie LAHAUT
Email :job@spaf.be
Tél. :082/74 38 20