Le permis de transformation de deux ailes de l’hôpital Notre Dame à Charleroi a été octroyé par la Région Wallonne. Une étape capitale dans la réalisation de ce projet d’envergure pour la HELHa, l’UCLouvain et la Ville de Charleroi.

Pour rappel, le Grand Hôpital de Charleroi s’apprête à transférer une majeure partie des soins actuels du site vers le nouvel hôpital des Viviers, à Gilly. La HELHa et l’UCLouvain ont dès lors acquis plus de 10 000 mètres carrés pour y développer une partie de leurs activités pédagogiques.

© Bureaux BDAR & A2RC

 

    

Ces démarches s’intègrent dans le projet de développement du Campus Charleroi Métropole et du projet  » Extrapolis  » de la Ville de Charleroi. Celui-ci vise à réaménager les espaces publics autour du rond-point du Marsupilami.

10 000 m² dédiés aux innovations pédagogiques dans le domaine des sciences et technologies, de l’éducation, de la santé et de la gestion

En avril 2023, la HELHa, l’UCLouvain et le Grand Hôpital de Charleroi annonçaient ensemble leur partenariat pour développer, dans la Ville Haute de Charleroi, un campus innovant.

Le projet consiste en l’acquisition, la rénovation et l’aménagement d’une partie du bâtiment existant de manière à le dédier à l’enseignement et à la recherche. Il s’agit aussi de mettre au service à la société les divers projets et infrastructures développés là.

Bacheliers, masters, cours de jour, en horaire décalé, en alternance, certificats, enseignement hybride, etc. L’objectif est de proposer un panel de formations tout au long de la vie. Le projet porté par la HELHa et l’UCLouvain vise un public de plus de 1200 étudiant·e·s.

Outre le développement d’espaces de formations de pointe en santé, gestion mais aussi sciences et technologies, l’ambition est d’en faire un lieu de référence dans le cadre de la Formation Initiale des Enseignants qui permet d’ores et déjà aux deux institutions académiques d’intensifier une collaboration existante depuis de longues années.

Un lieu qui facilitera les collaborations

La philosophie du projet est de favoriser les collaborations, de nouer de nouveaux partenariats avec le tissu socioéconomique régional et de mutualiser les moyens.

  • La HELHa a choisi de regrouper dans les deux ailes rénovées du Grand Hôpital de Charleroi l’ensemble de ses formations du Domaine Éducation mais aussi Sciences et Technologies du bassin carolo. Cela représente une cohorte de 900 étudiant·e·s environ. Les directions et membres du personnel envisagent déjà des activités et projets pédagogiques transversaux. Il s’agit bien de nourrir encore davantage les étudiant·e·s et de les faire évoluer au sein d’infrastructures de qualité, ouvertes sur la Ville et l’ensemble des partenaires potentiels.

  • L’UCLouvain entend notamment développer des projets de recherche dans des domaines tels que l’intelligence artificielle au sein des soins de santé, l’innovation média, les protéines alternatives et la cybersécurité. Ces projets mobiliseront des équipements de pointe dans leurs domaines respectifs.
  • Les deux institutions développeront aussi sur le site Notre Dame leurs collaborations en matière d’orientation et de transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur. Un espace commun sera développé au rez-de chaussée de la nouvelle implantation. Le learning center sera aussi conçu en suivant cette logique collaborative. La mise à disposition de fonds documentaires, espaces de travail collectifs et individuels, connectés et insonorisés mais aussi d’équipements multimédias variés ont été intégrés au dossier dès le début.

Demain, la HELHa de Charleroi : 1 campus scindé en 2 implantations

Etant donné l’octroi du permis, la HELHa, l’UCLouvain et les différents prestataires externes vont débuter la mise en œuvre. La prochaine étape majeure est la désignation de l’entrepreneur.

À l’heure actuelle, la HELHa, sur le bassin de Charleroi, représente :

  • 4500 étudiants, soit environ 44.9% de la population étudiante totale de la HELHa
  • Plus de 500 membres du personnel
  • 25 formations en lien avec l’Agronomique, l’Economique, l’Éducation, la Santé, le Social et les Sciences et Technologies.
  • Plus de 18 000 diplômés ces 10 dernières années

L’ambition est claire : consolider les partenariats historiques avec toutes les parties prenantes de la région (ville, société civile, monde socio-économique, institutions d’enseignement supérieur, etc.) pour favoriser le développement de l’offre d’enseignement.

L’innovation pédagogique sera une priorité pour la HELHa. La Haute École a ainsi encore développé ces dernières années des Bacheliers en alternance (génie analytique, gestion de la production, biopharmaceutique, génie électrique, etc.), des formations pensées en totale cohérence avec les demandes du monde professionnel.

Une fois réhabilité, le site de Notre Dame fonctionnera en connexion avec le site HELHa de Montignies-sur-Sambre. Une réflexion en termes de mobilité est en cours.