Luc Denis, enseignant passionné de Sciences et d’Éducation par la technologie à l’Institut de la Vallée Bailly à Braine-l’Alleud, partage son parcours de vie et professionnel dans l’enseignement. Il a su marier la technologie et la créativité pour inspirer ses élèves à travers des projets pédagogiques innovants. 

Depuis son enfance, Luc nourrit une passion pour les maths et les sciences, ce qui l’a naturellement conduit à entamer des études d’ingénieur. Pourtant, quelque chose lui manquait : l’humain. Il a alors décidé de se lancer dans une carrière d’enseignant. D’abord enseignant en Mathématiques, il s’est ensuite tourné vers les Sciences et l’Éducation par la technologie. 

Dans cette vidéo “Draw my life, il nous raconte sa vision du métier, de la pédagogie, et son parcours de vie. 

Devenir enseignant·e dans les domaines technique et numérique 

La passion de Luc Denis pour l’innovation et la technique prend écho dans le nouveau Master en enseignement Section 3, orientation Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN) proposé par la HELHa.  

La FMTTN est une nouvelle discipline intégrée au cursus scolaire, au même titre que les mathématiques ou le français. Ce cours vise à préparer les élèves à une variété de situations de la vie quotidienne et à les orienter dans leurs choix scolaires et professionnels. Il est divisé en 2 grandes orientations : technique et numérique. 

Proposée sur nos implantations de Mons et Braine-le-Comte, cette formation, pensée pour répondre aux besoins d’une société en pleine évolution, vise à préparer les futur·e·s enseignant·e·s à relever les défis du monde moderne. Elle permet d’acquérir des compétences pointues dans des domaines tels que la robotique, la programmation, ou encore l’utilisation de technologies innovantes comme l’impression 3D. 

Pourquoi choisir cette formation ? 

  • Apprentissage pratique : il s’agit d’enseigner des compétences pratiques et concrètes, de permettra aux élèves de réaliser des projets techniques et numériques.  
  • Innovation et créativité : il s’agit d’encourager l’innovation en permettant aux élèves de concevoir et de fabriquer des objets uniques.  
  • Interaction avec les élèves : il s’agit de guider et d’encourager les élèves, de les ouvrir à une diversité de métiers et de les aider à poser un choix d’orientation au terme de la 3ème secondaire.  

Envie d’en savoir plus ? Pour découvrir cette formation, c’est par ici