Métier
Agent / Agente d’accueil en tourisme
Compétences professionnelles
Accueillir le public et le renseigner sur l’offre touristique locale
Conseiller la personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs, …
Effectuer la vente de prestations (hébergement, excursions, …) et procéder à l’encaissement
Réaliser la décoration, l’affichage de l’espace d’accueil et le classement de la documentation
Collecter des informations sur l’offre touristique locale et présenter les nouveautés
Savoir-faire comportementaux
Autonomie
Attention
Esprit d’équipe
Faculté d’adaptation
Initiative
Innovation
Motivation
Présentation
Connaissances langues :
Français C2 (expert) ; Anglais B2 (avancé) ; Néerlandais B2 (avancé)
Contrat d’employé à temps plein ou à temps partiel à durée déterminée débutant à partir du 15 septembre 2024. Le CDD débouchera sur un CDI si toutes les parties sont satisfaites.
Responsabilité et missions
Dans le cadre du développement de ses activités, nous recherchons une personne à temps plein ou à temps partiel pour renforcer notre équipe d’accueil. L’agent d’accueil recherché sera polyvalent, multilingue et flexible. Polyvalent car il est appelé à effectuer des tâches autres que celles strictement liées à l’accueil (rangement, vérification de la propreté des sanitaires, accompagnement des visiteurs dans le parcours, soutien à l’équipe de maintenance, etc.). Multilingue car plus de la moitié des visiteurs du Bastogne War Museum sont étrangers. La maîtrise du néerlandais et de l’anglais est importante. Flexible car l’agent d’accueil est amené à travailler durant certains week-ends et jours fériés et durant les vacances scolaires, ces périodes étant les plus fréquentées du site.
Le visiteur est au centre de chacune des démarches de l’agent d’accueil. Celui-ci est un véritable ambassadeur du Bastogne War Museum. L’accueil des publics constitue sa mission première. D’autres tâches pourront éventuellement lui être ponctuellement confiées (exemple : animations de groupes scolaires, tâches administratives, suivi de dossier, etc.).
Concrètement, il est attendu de l’agent d’accueil polyvalent d’effectuer les tâches suivantes :
– Accueillir le client, le conseiller et répondre à ses éventuelles questions ;
– Veiller à la bonne « tenue » du parcours de visite (propreté, fonctionnement, conseils aux visiteurs, etc.) ;
– S’assurer que l’ensemble des visiteurs a bien vu l’entièreté du parcours de visite ;
– Vendre les billets d’entrées ;
– Expliquer le fonctionnement des audioguides ;
– Gérer la caisse (ouverture, clôture, encodage, envoi des bons de réduction, etc.) ;
– Assurer la bonne tenue et le bon fonctionnement de l’accueil, de l’exposition et des espaces annexes (porche d’entrée, toilettes, vestiaires, etc.) ;
– Gérer le réassort des flyers promotionnels ;
– Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité dans les espaces fréquentés par le public ;
– Canaliser le flux de visiteurs dans le parcours en cas de grande affluence ;
– Nettoyage les vitrines sales ;
– Renfort ponctuel à l’équipe d’animation.
Lieu(x) de travail
Bastogne
Nom :Mathieu Billa
Email :mathieu.billa@bastognewarmuseum.be
Tél. :061210220