A Mons, nos étudiant·e·s profitent d’une ambiance de campus.

  • D’une part, ils·elles côtoient des étudiants de sections très variées (futur·e·s enseignant·e·s, assistant·e·s sociaux·ales, comptables, développeur·euse·s d’application, assistant·e·s de direction, etc.). Près de 3000 étudiant·e·s évoluent au sein de infrastructures montoises de la Haute Ecole Louvain en Hainaut.
  • D’autre part, la présence de cercles permet de développer des activités spécifiquement dédiées au public estudiantin.

L’OEH organise aussi chaque année la Garden Party à Mons. L’an dernier, à l’approche des élections, des rencontres avec les partis politiques ont également été organisées. La sensibilisation aux enjeux sociétaux fait, en effet, également partie des objectifs de l’Organisation des Etudiants de notre Haute Ecole.

Des services aux étudiants très développés

La force d’un campus comme celui de Mons, c’est aussi de proposer des services aux étudiants en nombre. Ainsi, à la HELHa de Mons, il y a un vaste centre de documentation, des salles d’études, des espaces de rencontre en toute confidentialité avec le service inclusion, le service (ré)orientation, le service social, le service de psychologie, etc.

Un service cafétéria est proposé avec la possibilité de commander petit déjeuner, pâtes et sandwichs. Des foods trucks s’installent quotidiennement en bordure de campus.

Des espaces détente existent à chaque étage des bâtiments. Ils sont aussi régulièrement utilisés pour les travaux de groupes. L’offre d’activités sportives va sans doute s’étoffer via HELHa Sport : elles sont organisées par les étudiant·e·s pour les étudiant·e·s.

Construction, Automobile, Ingénieur Industriel, Électronique, Chimie, Gestion de production et Génie Analytique

Le choix de formations en Sciences et Technologies est varié sur le campus montois de la HELHa.

Il existe d’une part des Bacheliers en 3 ans :

Cette formation débute par des cours plus généraux sur la construction et se clôture par une spécialisation en bâtiment ou génie civil. En fin de parcours, des séances en groupe plongent les étudiant·e·s dans de véritables dossiers de chantiers, comme s’ils·elles travaillent en bureau d’études !

Grâce à une connaissance approfondie de la technique automobile, nos diplômé·e·s intègrent facilement des équipes technico-commerciales. Ils·Elles sont capables de développement ou de recherche, mais aussi de management. La HELHa leur a appris à analyser une situation dans sa globalité et à trouver une solution rapide et économiquement acceptable.

Les domaines suivants sont principalement étudiés : électricité, électronique, télécommunications, informatique, microprocesseurs, systèmes automatisés et asservissements.

De quoi comprendre les grands enjeux dans les domaines des matériaux, de la chimie industrielle, de la biochimie et de la microbiologie. Une orientation chimie appliquée et une orientation chimie environnementale sont proposées à a HELHa.

L’Ecole d’Ingénieurs de la HELHa a aussi une large part de ses activités à Mons avec les cursus suivants :

Grâce au premier cycle (180 crédits), les étudiant-e-s ont accès à une solide formation scientifique de base. C’est dès la deuxième année de Bachelier que la spécialisation intervient.

Cette formation a la prétention de former un personnel de cadre capable de gérer les problèmes techniques et technologiques ainsi que les contraintes managériales et relationnelles que rencontre le responsable d’un outil de production.

Après deux ans, nos étudiant·e·s peuvent devenir spécialiste de l’analyse, travailler en laboratoire de Contrôle Qualité ou en laboratoire de Recherche & Développement dans des entreprises biotechnologiques, chimiques, alimentaires et pharmaceutiques.

Il faut y ajouter des formations particulièrement pointues, à savoir :

Les points communs de ces diverses formations en sciences et technologies, c’est sans aucun doute la possibilité pour les étudiant·e·s de mettre très rapidement en applications les notions apprises lors de cours plus théoriques. Sur le campus, en laboratoires, lors de la réalisation de travaux de groupes ou de projets, mais aussi lors des stages ou des visites de terrain, les futur·e·s professionnel·le·s des Sciences et Technologies ne cessent de tester leurs compétences. Une fois diplômé·e·s, ils·elles sont véritablement prêt·e·s à entrer dans le monde professionnel et y trouvent très vite leur place.

Deux orientations possibles en chimie

Le Bachelier en Chimie propose des cours de sciences des matériaux, de technologies industrielles, de techniques d’analyses biochimiques, de biotechnologies, de microbiologie, d’aspect écologiques des techniques de production, d’électrotechniques, de « radioactivité et d’ondes lumineuses », etc.

Concrètement :

  • La première année est commune à tou·te·s les étudiant·e·s de cette section.
  • En deuxième année, l’étudiant·e choisit entre l’orientation chimie appliquée et l’orientation environnement. Les cours de l’orientation représentent un tiers du volume horaire de la deuxième année.
  • En troisième année, les cours de l’orientation représentent la moitié des cours dispensés. De plus, durant le deuxième semestre, l’étudiant·e réalise un stage de fin d’études en entreprise. Ce stage est en rapport avec l’orientation choisie. Le stage permet à l’étudiant·e d’être opérationnel·le dès l’obtention de son diplôme.

De nombreux·ses bachelier·e·s en chimie sont engagé·e·s au sein même de l’entreprise qui les a accueilli·e·s.

Un vrai garage sur le site de Fariaux

La particularité de notre Bachelier en Automobile, c’est sans aucun doute l’espace spécifique qui lui est réservé à la Rue Fariaux, à Mons. Un peu éloignée du campus mais proche du centre-ville de Mons, la Haute École Louvain en Hainaut dispose là de véhicules gracieusement mis à disposition par des grandes marques. Véhicules anciens ou tout neufs, hybride ou pas, les étudiant·e·s y développent des compétences largement demandées dans le monde professionnel. Encore un fois, notre Haute École s’adapte à l’évolution des nouvelles technologies.