Devenir enseignant·e en secondaire inférieur quand on est passionné·e par les domaines technique et numérique ? C’est possible !  La HELHa propose le Master en enseignement Section 3 orientation Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN). Alliant théorie et pratique, cette formation met un accent particulier sur les compétences techniques et numériques indispensables à notre société actuelle. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour se lancer !

Ce Master est donné sur notre implantation de Braine-le-Comte et Mons. 

Qu’est-ce que la FMTTN ? 

La Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN) est une nouvelle discipline intégrée au cursus scolaire, au même titre que les mathématiques ou le français. Ce cours vise à préparer les élèves à une variété de situations de la vie quotidienne et à les orienter dans leurs choix scolaires et professionnels. Il est divisé en 2 grandes orientations : technique et numérique. 

>>> Orientation technique 

  • Alimentation et habitat : concevoir et préparer des plats, aménager des espaces de vie en tenant compte des matériaux et de l’environnement. 
  • Techniques de culture : cultiver et entretenir des végétaux. 
  • Matières et matériaux : initier à la robotique, à la soudure, à la couture ou à d’autres techniques manuelles. 
  • Objets technologiques : manipulation d’objets technologiques, utilisation d’imprimantes 3D ou encore de découpe laser. 

>>> Orientation numérique 

  • Informations et données : former les élèves à évaluer la fiabilité des sources et à effectuer des recherches efficaces. 
  • Communication et collaboration : partager et collaborer sur des contenus numériques. 
  • Création de contenus : programmation, création de contenus multimédias, et utilisation d’applications en ligne. 
  • Sécurité : prévenir les risques liés à la protection des données et au cyberharcèlement. 

Pourquoi choisir cette formation ? 

  • Apprentissage pratique : Tu enseigneras des compétences pratiques et concrètes, tu permettras à tes élèves de réaliser des projets techniques et numériques. 
  • Innovation et créativité : Tu encourageras l’innovation en permettant à tes élèves de concevoir et de fabriquer des objets uniques. 
  • Interaction avec les élèves : Tu auras l’occasion de guider et d’encourager tes élèves, de les ouvrir à une diversité de métiers, et de les aider à poser un choix d’orientation au terme de la 3ème secondaire. 

 

Débouchés 

Les diplômé·e·s du Master en enseignement FMTTN peuvent enseigner de la 5ème primaire à la 3ème secondaire dans tous les réseaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce métier est en pénurie, ce qui garantit de nombreuses opportunités d’emploi. 

Pour découvrir le programme de cours, c’est par ici.