Tout au long de leur première année d’études, les étudiant·e·s en Marketing ont l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur le commerce traditionnel, mais aussi sur le commerce équitable. Intégrées au sein du cours de Techniques de vente, la rencontre avec des expert·e·s et la visite d’entreprises engagées permettent aux étudiant·e·s d’avoir un premier contact avec ce monde professionnel. 

Les étudiant·e·s ont rencontré Pierre-Yves Brasseur, coordinateur de la Fédération Belge du Commerce Équitable (BFTF). Pour renforcer et promouvoir les valeurs de référence du commerce équitable, BFTF promeut le développement du commerce équitable et suscite l’adhésion de nouveaux entrepreneurs à ce modèle économique. De quoi les sensibiliser à l’importance d’une approche éthique dans toutes les entreprises, soulignant que, « même si le profit reste un objectif majeur, intégrer des pratiques responsables est bénéfique pour tous».

Qu’est-ce que le commerce équitable ? Il s’agit d’un modèle alternatif qui utilise le commerce comme levier de développement et de réduction des inégalités. Son objectif : promouvoir des relations économiques plus justes entre les producteur·rice·s, les artisan·e·s et les consommateur·rice·s. 

Visite de la coopérative Faircoop 

Lors d’une visite à la ferme « Élevage de Presles », les étudiant·e·s ont rencontré Eric Wyngaert, coopérateur et co-fondateur de Faircoop, une coopérative qui commercialise ses produits laitiers sous la marque Fairebel. Cette marque solidaire garantit des prix équitables aux consommateur·rice·s et une rémunération décente aux agriculteur·rice·s. 

Lors de cette visite, les étudiant·e·s ont dialogué avec des agriculteur·rice·s, découvert les défis auxquels ils·elles sont confronté·e·s et ont compris les conséquences de la mondialisation sur les petits exploitants agricoles. 

Vers un marketing plus responsable et éthique

Les attentes des consommateur·rice·s ont évolué : ils·elles sont de plus en plus attentifs·ves à la provenance et aux conditions de production des produits qu’ils·elles achètent. Les entreprises doivent donc se réinventer pour répondre à ces nouvelles exigences. Grâce à ces expériences, nos étudiant·e·s du Bachelier Marketing sont formé·e·s aux réalités professionnelles dès leur première année, mais aussi sensibilisés à l’importance de l’éthique dans les affaires. Une première étape vers une vision plus globale et responsable du marketing !  

 

Visite Fairebel par les étudiants en Marketing de la HELHa (7)
Visite Fairebel par les étudiants en Marketing de la HELHa (8)
Visite Fairebel par les étudiants en Marketing de la HELHa (1)
Visite Fairebel par les étudiants en Marketing de la HELHa (2)
Visite Fairebel par les étudiants en Marketing de la HELHa (6)
Visite Fairebel par les étudiants en Marketing de la HELHa (3)
Visite Fairebel par les étudiants en Marketing de la HELHa (4)
previous arrow
next arrow

 

Pour en savoir plus sur le Bachelier en Marketing de la HELHa à La Louvière, c’est ici !