Fin octobre, la Cellule Développement Durable du campus de Mons a servi près de 100 bols de velouté de potiron aux étudiant·e·s et enseignant·e·s, grâce aux 15 kg de légumes cultivés avec soin sur place. Une ‘success story’ qui a encore davantage motivé le Conseil social à soutenir la Cellule Développement Durable de notre Haute Ecole. Ce soutien a permis d‘inscrire le projet dans un réel cadre écologique et social via le réaménagement de d’espaces sur le campus de Mons.  

Rétrospective 2022-2024 

En 2022, la Cellule Développement Durable du campus de Mons s’était lancé le projet de développer un potager. Un carré potager d’un peu plus de 16 m² a donc été installé dans la « zone du verger », située à l’arrière des bâtiments. Différentes variétés de potirons ont immédiatement été plantés.  

Un an plus tard, au printemps 2023, d’autres espèces de courges sont venues s’y ajouter ainsi que des pommes de terre. Un espace verger a également été aménagé avec 20 framboisiers. 

L’automne qui a suivi, la Cellule Développement Durable a récolté 15 kg de potirons qui ont servi à confectionner 28 litres de soupe vendus 0,50 € par bol. Une initiative « circulaire » puisque l’argent récolté a été réinjecté dans le développement de projets de développement durable au sein du campus. 

Nouer des liens dans un cadre écologique 

Ce projet de potager et de verger permet de sensibiliser les étudiant·e·s et enseignant·e·s à une alimentation saine, de saison et locale ainsi qu’à la permaculture*, l’agriculture pérenne et la vie du sol 

L’objectif est également de partager un moment au vert, de manière collaborative et participative puisqu’il permet autant à des membres du personnel qu’à des apprenant·e·s de se réunir dans une ambiance moins « académique ». C’est dans ce cadre qu’en novembre 2023, le Conseil Social de la HELHa a soutenu le projet à hauteur de 7000 € : installation d’une clôture, d’un cabanon, d’une réserve d’eau d’1m³, d’une table de pic-nic ainsi que de deux carrés supplémentaires de plantations.  

Un projet qui prend de l’ampleur 

Malgré quelques limaces coriaces, le potager et le verger se sont bien étendus en 2024 et se porte bien. Les curieux·ses peuvent maintenant venir observer la pousse des petits pois, des oignons, des bettes, des poireaux, des melons et du maïs. Il y a également des herbes aromatiques telles que le thym, la menthe, l’estragon et la sauge. To be continued… 

* Mode d’agriculture fondé sur les principes du développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. (Elle est économe en énergie et en travail.) 

Pour aider au développement du potager et du verger, il suffit de contacter la Cellule Développement Durable du campus de Mons, via Emilie Bertrand : bertrande@helha.be 

Cellule Développement Durable – HELHa - Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut 

signal-2024-05-29-171637_007
signal-2024-05-29-171637_006
signal-2024-05-29-171637_002
signal-2024-05-29-171637_003
previous arrow
next arrow