Tu aimerais te lancer dans des études pour devenir infirmier·ère sur nos implantations de Tournai ou Mouscron mais tu ne sais pas à quoi véritablement t’attendre ? On te dit tout dans cet article !

Le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux est une formation en 4 ans qui allie pratique et théorie, avec pour finalité le développement de compétences qui te permettront d’assurer des soins de qualité et d’évoluer dans ta carrière. 

Les cours, comment ça se passe concrètement ? 

  • Tu seras dans des classes avec des groupes à dimension humaine permettant l’interaction avec tes enseignant·e·s ;  
  • Tu participeras à des activités de simulation avec du matériel performant : « Jamais la première fois sur le patient ». Pour un aperçu vidéo de ce qui t’attend, clique ici ;
  • Tu bénéficieras de l’accompagnement pédagogique par un·e titulaire/enseignant·e principal·e. ;  

Pour connaitre en détail le contenu des cours, clique ici.

Des stages dès le début et tout au long de ton parcours ! 

Dès la première année, tu pourras prendre tes marques dans la formation et dans la profession en réalisant des activités d’intégration professionnelles et des stages d’observation.

En 2ème année, les stages hospitaliers généraux et spécialisés (médecine, chirurgie, psychiatrie, revalidation) te permettront de développer tes compétences professionnelles dans les domaines préventif, curatif et de la promotion de la santé. Tu auras à mobiliser les connaissances acquises et à faire des liens entre théorie et pratique.

Enfin en 3ème et 4ème année, les stages te permettront d’élargir tes connaissances des différentes facettes de la profession. Tu aborderas les domaines de soins plus spécialisés tels que les soins intensifs, l’oncologie, la pédiatrie, le bloc opératoire, etc. 

Et après ? 

Diplôme en poche, tu pourras exercer dans divers secteurs tels que : 

> Le milieu hospitalier : médecine, chirurgie, salle d’opération, soins intensifs, soins palliatifs, hémodialyse, unité coronaire, soins d’urgence, hôpital de jour, pédiatrie, etc. ; 
> Les structures de soins à domicile ;
> Les structures de santé mentale et hôpitaux psychiatriques ;
> Les maisons de repos et de soins (MRS) et hôpitaux gériatriques ;  
> Les services médico-sociaux : ONE, crèches, services PSE (Promotion de la Santé à l’Ecole), etc. ;  
> L’enseignement ;  
> La gestion hospitalière et extra-hospitalière ;   
> Les entreprises ; 
etc. 

Gériatrie, Oncologie, Radiothérapie, Santé mentale, SIAMU : 
Tu pourras aussi te spécialiser, à la HELHa ! 

Nos anciens en parlent mieux que nous

« La HELHa m’a donné des bases très solides pour entrer dans cette profession ! », Océane COENE – ancienne étudiante – CHM de Mouscron 

 Découvre le témoignage complet d’Océane en vidéo :