Dans le cadre de leur formation, les étudiant·e·s en 1ère et 2ème année de Gestion hôtelière ont l’occasion de découvrir le fonctionnement d’établissements hôteliers à travers des visites sur sites. Zoom sur l’importance capitale de ces confrontations avec le monde professionnel. 

Le cours de “Rencontres professionnelles“ prévoit la visite d’environ sept hôtels différents au cours des deux premières années de la formation. Chaque session, les étudiant·e·s parcourent l’ensemble des départements de l’établissement, de la cuisine au restaurant, en passant par la réception et les chambres. 

De 3 à 5 étoiles, de 100 à 500 chambres 

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiant·e·s, dès leur première année, avec la diversité du marché hôtelier. Du lifestyle au durable, de l’insolite au plus luxueux, les hôtels visités sont variés. En début d’année, les visites se concentrent principalement sur des hôtels régionaux puis évoluent vers des établissements de renommée nationale ou internationale. 

Cette année, les étudiant·e·s ont eu la chance de visiter des hôtels comme le Van der Valk à Mons, l’Utopia à Jurbise, l’Orange à La Louvière ou encore l’Hoxton à Bruxelles. 

Au contact des experts 

Au-delà de la découverte des lieux, ces visites permettent de rencontrer des professionnels du secteur. Des responsables de la réception aux managers de la restauration, ils·elles échangent avec des expert·e·s qui partagent leur expérience et leur vision du métier. Avant chaque visite, une conférence est organisée par l’hôtel. Il y est question des projets, des performances économiques ou encore des défis relevés. 

Rencontres professionnelles Gestion hotelière (7)
Rencontres professionnelles Gestion hotelière (8)
Rencontres professionnelles Gestion hotelière (6)
Rencontres professionnelles Gestion hotelière (2)
Rencontres professionnelles Gestion hotelière (1)
Rencontres professionnelles Gestion hotelière (4)
Rencontres professionnelles Gestion hotelière (5)
previous arrow
next arrow

Ces rencontres sont une valeur ajoutée dans le parcours académique des étudiant·e·s. Au-delà de l’aspect pédagogique, elles ouvrent des perspectives de stage et d’emploi, tout en nourrissant la réflexion pour leur travail de fin d’études.  
 
À l’issue de chaque visite, les étudiant·e·s rédigent un rapport critique, évaluent les forces et faiblesses de l’hôtel et proposent des pistes d’amélioration. Une occasion supplémentaire de se projeter dans le monde professionnel et de développer leur esprit d’analyse et de créativité. 

Pour découvrir le programme des cours complets en Gestion hôtelière, c’est par ici.