Les inscriptions à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) pour l’année académique 2024-2025 sont ouvertes depuis le 1er avril 2024. Comment se déroule une inscription à la HELHa ? Quelles sont les dates importantes et les étapes à bien suivre ? Les équipes de la HELHa accompagnent les futur·e·s étudiant·e·s dans cette démarche.
Une inscription 100% en ligne
Les candidate·s belges et européen·ne·s peuvent s’inscrire via la plateforme en ligne de la HELHa. Bien que l’inscription soit techniquement possible sur un smartphone, il est fortement recommandé d’utiliser un ordinateur pour une expérience plus fluide et plus efficace.
Étapes de l’inscription
Le processus d’inscription en ligne se déroule en plusieurs étapes :
Les inscriptions se terminent le 30 septembre 2024 mais il est vivement conseillé de finaliser l’inscription avant le début des cours (mi-septembre) afin de démarrer l’année dans de bonnes conditions.
Documents à fournir
Les documents requis pour l’inscription varient selon le parcours académique antérieur des étudiant·e·s. Pour les actuel·le·s “rhétos” qui passent leur CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) en Belgique en 2024, ils·elles peuvent déjà commencer à s’inscrire en se munissant de leurs documents d’identité. Une fois le diplôme en poche, ils·elles pourront se reconnecter et l’ajouter dans leur dossier en ligne.
Pour les actuel·le·s élèves européen·ne·s qui passent leur “BAC” ou tout autre diplôme équivalent au CESS, il sera également nécessaire de faire une demande d’équivalence avant le 15 juillet 2024. Il s’agit d’une procédure visant à assimiler des études effectuées à l’étranger à celles organisées dans l’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour les personnes ayant obtenu leur CESS (ou son équivalence) avant 2024, elles seront amenées à justifier leur parcours antérieur.
>>> Toutes les informations ici.
A noter : Les étudiant·e·s français·e·s souhaitant s’inscrire dans le Bachelier de Sage-Femme (4 ans) ou dans le Master en Kinésithérapie (4 ans) doivent suivre des procédures d’admission particulières.
Frais d’études
Pour valider son inscription, un acompte de 50 € est demandé en fin de processus d’admission. Ce montant n’est pas remboursable.
Les étudiant·e·s doivent également s’acquitter de frais d’études (minerval) relatifs aux infrastructures et équipements, et des frais spécifiques à leur formation pour l’année académique.
Les détails de ces frais sont disponibles dans l’onglet « inscriptions » de chaque formation sur ce site.
BON A SAVOIR : le solde du minerval devra être acquitté avant le 1er février 2025.
Soutien financier du Service Social
Un Service Social, composé de 6 assistantes sociales de la HELHa, existe à la HELHa. En cas de difficulté financière ou autre, elles se tiennent disponibles pour accueillir et accompagner les étudiant·e·s, durant toute l’année, que ce soit pour guider dans l’obtention d’une bourse d’études ou d’une aide financière ponctuelle. Ce service d’aide et de soutien s’adresse à tou·te·s les étudiant·e·s de la HELHa.
Assistance et contacts
En cas de problème ou de question pendant le processus d’inscription en ligne, plusieurs ressources sont disponibles :
Toutes les infos sur la rentrée de mi-septembre
Une page spécifique du site web de la HELHa est consacrée chaque année aux dates, heures et lieux de rentrée pour chaque formation. Cette page, accessible via le lien suivant : sera mise à jour régulièrement dès le 15 juin 2024. Elle contiendra également des informations utiles, et à jour, sur les cours préparatoires (remise à niveau, propédeutiques, etc.) organisés par certaines sections.
Visites guidées des implantations par petits groupes
En 2024, les visites guidées auront lieu du mercredi 19 juin au vendredi 5 juillet du lundi 26 août au mardi 10 septembre 2024. Une bonne occasion de découvrir les auditoires, salles de classes, laboratoires, salles informatiques ainsi que le matériel pédagogique à disposition et les différents services développés sur nos sites (accueil, cafétérias, centres de documentation, permanences du service social, service d’aide à la réussite, etc.).
À partir du 5 juin, il sera possible de s’inscrire sur cette page.