Une semaine après la Journée des projets à Charleroi, la 21e « Journée des Ingénieur·e·s » dédiée aux innovations scientifiques et technologiques, s’est tenue sur le campus de Mons. L’occasion pour les étudiant·e·s du Bachelier en Sciences de l’Ingénieur industriel, en BLOC 1 et 2, de montrer au public leur talent et de mettre en pratique les connaissances acquises. 

Cette Journée des ingénieur·e·s a mis au défi 130 participant·e·s, réparti·e·s en 25 équipes, qui ont présenté leurs montages et maquettes dans le cadre du cours de « Projet technologique et scientifique », en BLOC 1, et « Projet technologique et industriel » en BLOC 2. Un jury composé d’enseignant·e·s, d’alumnis et de scientifiques externes était chargé de noter leurs présentations sur la fonctionnalité, l’ingéniosité, les aspects économiques mais également sur la qualité du panneau synoptique et du montage, le respect de la sécurité, etc. La journée était également ouverte au grand public.

Près de 150 heures d’investissement 

Pour faire aboutir leur projet, les étudiant·e·s s’investissent entre 100 et 150 heures. C’est donc dès le début de l’année académique qu’ils·elles doivent définir leurs sujets : soit en collaboration avec une entreprise (en BLOC 2), soit suite à des séances de créativité (en BLOC 1).  

« À votre service » 

Grâce à ces projets, les étudiant·e·s en BLOC 1 découvrent l’aspect technologique d’un système relié à des capteurs et actionneurs. Il s’agit de développer leur créativité en équipe. Leurs aîné·e·s en BLOC 2 abordent la matière plus en profondeur puisqu’ils·elles doivent collaborer avec des entreprises industrielles pour réaliser des prototypes qui pourraient ensuite être développés par celles-ci. Avec le thème « à votre service », le public a pu, cette année, observer des réalisations telles que : nettoyeur de plage, monte-charge pour escalier, exosquelette, machine à crêpes, détecteur de feux de forêt, lève-palette, dépoussiéreur, etc. C’est ainsi que nos étudiant·e·s commencent à rentrer progressivement dans leurs missions d’ingénieur·e·s au service de la société : « On voulait créer un monte-charge pour faciliter la vie des ouvriers, pour éviter qu’ils aient de lourdes charges et des maux de dos. », dévoile Liv, étudiante en BLOC 1. 

Une belle préparation au monde professionnel 

« En tant qu’étudiant·e, on a la chance de réaliser un projet qui puisse être implémenté dans une entreprise. C’est en quelque sorte un rêve de pouvoir réaliser cela. », explique Thomas. « Je suis soulagée car nous n’avons pas beaucoup dormi dû au stress, à l’enthousiasme, etc. Au final, tou·te·s les enseignant·e·s sont content·e·s de notre projet. De plus, notre famille et nos ami·e·s sont également présent·e·s pour nous soutenir. », conclut Liv. 

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Découvrir cette journée en images via le reportage de TéléMB (00:11:16>00:14:47) par ici  !

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