Soirée d'anniversaire des 10 ans en joëlettes
Au début de l’année 2024, le Bachelier en Assistant·e social·e fêtait ses 10 ans de rencontres avec des personnes handicapées au travers des traditionnels « week-ends de randonnées en joëlettes ». Cette année, l’édition a eu lieu les 12 et 13 avril. Une aventure humaine extraordinaire.
La « joëlette » est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne en situation de handicap, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs.
Le projet de « week-end en joëlettes » rassemble depuis 10 ans des étudiant·e·s en Assistant·e Social·e (Blocs 1, 2 et 3), des éducateurs·rices, des enseignant·e·s et des personnes en situation de handicap bénéficiaires dans différentes institutions : Institution Reine Fabiola, le Chênou, Maison Marie Immaculée asbl et Ma différence est ma force asbl. L’initiateur de ce projet est l’asbl Extra Muros, menée par un ancien prisonnier qui a décidé de dédier le reste de sa vie au service des autres. Plus concrètement, l’asbl est active dans la prévention de la délinquance juvénile et la sensibilisation au monde de la différence. Le projet a séduit de nombreux·ses étudiant·e·s volontaires : « À la base, je me suis motivé seul pour participer à ce week-end, car je trouvais que c’était une belle cause à défendre et l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires. », partage Guillaume, étudiant en deuxième année.
10 ans déjà !
En 2024, le projet fête ses 10 ans. C’est ainsi que le 16 février a eu lieu la soirée d’anniversaire pour marquer l’événement et pour récolter des fonds par la même occasion. L’équipe organisatrice (enseignant·e·s et étudiant·e·s) s’était pleinement investie et a réussi à faire de cette soirée un moment inoubliable.
Une nouvelle lancée
Cet anniversaire a ensuite laissé place à la 8e édition* du week-end « Joëlettes » qui a rassemblé près de 50 participant·e·s. Durant deux jours, les participant·e·s ont effectué des randonnées en joëlettes à travers les paysages vallonnés de Viroinval et ont pris part à des ateliers de relaxation. Les rencontres étaient parfois inattendues : « J’ai pu rencontrer des personnes très attachantes et surtout d’une honnêteté rare. Celles-ci n’hésitent pas à partager leurs sentiments en cas de souci. C’est parfois surprenant, mais elles n’ont aucune arrière-pensée dans les discussions. Comme quoi, nos différences sont une force. », poursuit Guillaume.
*2 ans d’arrêt lié au Covid-19.
Une expérience qui fait grandir
Au travers des activités, ils·elles ont vécu des moments de partage, de solidarité et de dépassement de soi : « C’est un projet qui me tenait particulièrement à cœur et j’avais réellement envie de participer. J’ai découvert mon côté humain et celui de mes collègues. J’ai davantage pu faire connaissance avec les autres étudiant·e·s de l’école et je ne regrette pas du tout, car ce sont des personnes avec une empathie et un relationnel incroyable. Je voudrais juste ajouter qu’en réalité, dans la vie, nous n’apprenons que des autres. »
La 9e édition se profile déjà
Nos étudiant·e·s et enseignant·e·s gardent des souvenirs inoubliables de ces nombreuses éditions aux côtés des résident·e·s de l’institution. Ils·elles en retiennent des témoignages, des rires, des moments de bien-être, etc. Un week-end qui perdurera dans le temps : « J’ai trouvé que ce séjour fût ressourçant en plusieurs points. Je ressors grandi de cette expérience et je recommande vivement aux futur·e·s étudiant·e·s de participer à ce projet. »
Découvrir le Bachelier d’Assistant·e social·e qui se donne à Mons, Louvain-la-Neuve ou Montignies-sur-Sambre.