Du 9 au 12 avril dernier, les étudiant·e·s du Bloc 2 en Assistant·e social·e de Montignies-sur-Sambre se sont rendu·e·s à Marseille dans le cadre de leurs études, afin de comparer les pratiques d’intervention sociale belge et française.  

Un voyage de 4 jours pour mettre un pas dans le métier 

Nos futur·e·s professionnel·le·s se sont mis·es dans le bain, dès leur première journée, après 6 heures de TGV, en « zonant » à travers les différents quartiers de Marseille, à l’aide d’une grille d’observation. En fin de journée, ils·elles ont profité de la belle vue du Vieux Port pour débriefer sur leurs observations (constats, questions, etc.) 

Le 2e jour, ils·elles ont visité le « Mucem », participé à un atelier d’écriture et puis se sont rendu·e·s à une conférence gesticulée qui étudiait le lien entre le réchauffement climatique et les migrations.  La conférence gesticulée est un style de spectacle et avant tout, un outil d’éducation permanente/populaire. Elle se situe entre le théâtre et la conférence académique et tente de donner des clés de compréhension de la société et de développer l’esprit critique. 

Le jour suivant, une randonnée dans les calanques de Sugiton pour souder le groupe et tester ses limites a fait office de « team buiding ». La journée s’est achevée par une découverte ensuite de l’« Après-M », un projet d’insertion sociale.  

Le dernier jour était consacré aux échanges culturels puisque les étudiant·e·s ont confronté les pratiques de Charleroi avec celles de Marseille, grâce à l’intervention de l’IMF de Marseille (institut de formation et recherche dans le domaine de l’intervention sociale). 

4 jours de rencontres avec des professionnel·le·s de terrain, où nos futur·e·s travailleurs·ses sociaux·ales ont pu aiguiser leur compréhension des enjeux sociaux et environnementaux. 

Photo 1
Photo 3
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
pro-fZUZoWRq
pro-GzWiU9la
pro-HDS1FSda
pro-JlpV5xAd
pro-lAsWwoRi
previous arrow
next arrow

En découvrir davantage sur le Bachelier d’Assistant·e social·e