Vendredi 5 avril s’est tenue la 16ème édition du JOBday. Une centaine d’employeurs de Wallonie ont ainsi rencontré plus de 420 étudiant·e·s. Des chiffres en constante évolution.  

Le JOBDay est un grand salon organisé par la HELHa pour les étudiant·e·s des Domaines « Économique » et « Sciences et technologies » en année diplômante. Pendant une journée, ils peuvent chercher un futur emploi, passer des entretiens d’embauche, apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, participer à des quizz, concours, challenges, etc. Cette année, la HELHa a mis l’accent sur le développement durable au niveau de la mobilité. Les employeurs présents sont actifs dans différents secteurs : l’économie, la comptabilité, la fiscalité, l’informatique, la construction, la chimie, l’automobile, etc. 

Des entreprises au rendez-vous 

Certains employeurs viennent tous les ans et connaissent bien l’événement. D’autres ont été recrutés via les réseaux sociaux, l’e-mailing, etc. « Des employeurs reviennent chaque année parce qu’ils sont très satisfaits. Les retours de cette journée sont toujours très positifs, car les employeurs rapportent qu’à la HELHa, nous proposons des profils ‘très intéressants et de qualité’ », partage Raphaël Foglia, coordinateur de l’événement. « Si je devais décrire la journée en une phrase, ce serait : l’emploi, le dynamisme, la future carrière, énormément d’enthousiasme et de challenge ». 

“Nous avons renouvelé l’expérience bien volontiers. Différents cursus au sein de la HELHa sont intéressants pour nous : Electromécanique, Gestion de Production et Bioqualité. Nous avons rencontré des profils intéressants et allons recontacter plusieurs personnes la semaine prochaine.”, explique Xavier Basilaire de la société Realdev. 

Un win-win 

Cette journée a été autant bénéfique pour les employeurs que pour les étudiant·e·s. Eline, étudiante en Assistant·e de direction, Option médicale, à Montignies-sur-Sambre encourage ce type d’événements : « Ces rencontres permettent de s’entrainer à passer des entretiens d’embauche ou à rédiger des lettres de motivation dans le cadre de nos prochaines candidatures. Avoir un premier feedback nous aide à rectifier certaines erreurs à ne plus commettre à l’avenir lors de notre recherche d’emploi. » 

Se faire connaitre, étendre son réseau 

Être mieux armé·e est une chose, mais se faire repérer en est une autre : « Les entreprises viennent à nous directement et nous ne devons pas les chercher nous-mêmes. C’est plus facile pour se faire connaître et cela nous ouvre vers des domaines auxquels nous n’aurions pas forcément pensé. », explique sa collègue Aurore. « Mon objectif était de déposer mon CV, avoir des petites pistes en juin pour commencer à travailler. J’ai reçu un premier message d’une entreprise qui souhaitait me revoir prochainement. C’est valorisant. Je ne regrette pas d’être venue, car cela va peut-être m’ouvrir des portes. Cette expérience m’a plus donné confiance en moi. Cette journée nous assure une continuité vers le monde professionnel. Le bilan de ce JOBDay pour moi : s’ouvrir des portes, tenter, aller voir et surtout ne pas hésiter.» 

Une confiance en l’avenir 

Simon, étudiant en Ingénieur industriel, orientation Électromécanique se montre très enthousiaste pour le futur : « C’était fort enrichissant, car j’ai pu discuter avec des entreprises que je connaissais et d’autres que j’ai découvertes en venant ici. J’ai bien ressenti que certaines sociétés étaient intéressées par mon profil. J’ai reçu quelques e-mails d’entreprises pour une future rencontre. »  

Photo 1
Photo 3
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
IA3A6197
IA3A6160
IA3A6103
IA3A6100
IA3A6100
previous arrow
next arrow

Les sections représentées lors de ce JOBday

Bachelier en Sciences et Technologies 

Bacheliers en Économique 

Masters en Sciences et Technologies