Découverte des microorganismes, initiation au fonctionnement d’une machine frigorifique ou encore premières observations du monde de la ferme : voici certaines activités qui ont rythmé la semaine du 18 au 24 mars au sein de différentes implantations de la HELHa.
Durant cette semaine du Printemps des Sciences, des activités scientifiques étaient organisées dans les Universités et Hautes Ecoles francophones belges. La HELHa a toujours fait partie des partenaires. Au fil dans ans, les propositions d’activités se multiplient au sein des Domaines d’enseignement Education, Santé, Agronomique mais aussi Sciences et Technologies.
Un exemple concret ? À Tournai, un atelier tourné vers le fonctionnement de machines frigorifiques était destiné aux élèves de 5ème et 6ème secondaires. Les élèves se sont initié·e·s au monde de la thermique durant vingt minutes. Une autre activité était disponible pour les mêmes jeunes et portait sur la découverte des tableaux électriques et la spécificité des blocs de démarrage dans ceux-ci.
👉 Si les sciences et la technologie vous intéressent, découvrez le Bachelier en Électromécanique : https://www.helha.be/etude/technique/electromecanique/sciences-technologies/
Éveil scientifique pour les plus petits
Du côté de Braine-le-Comte, 5 ateliers attendaient des élèves de classes de primaires pour leur faire découvrir la Renaissance. Il s’agissait bien de découvrir une partie de l’Histoire de manière ludique !
Des élèves de maternelle ont aussi pu réaliser plusieurs activités en rapport avec une station météorologique afin d’apprendre la mesure de température, de pluviométrie, de temps solaire, de vitesse du vent mais aussi de découvrir les prédictions météorologiques grâce à un baromètre.
À Gosselies, des enfants de maternelles et d’accueil ont réalisé des manipulations et des expérimentations en rapport avec le monde de la ferme. Les petit·e·s ont appris comment préparer un champ pour une culture, l’origine du sucre et bien d’autres choses encore !
👉 Si vous aussi, vous souhaitez apprendre aux plus petits, découvrez le Bachelier Section 1 qui permet d’enseigner de la classe d’accueil à la 2ème primaire : https://www.helha.be/etude/education/mastersection1/master-en-enseignement-section-1/
La terre cache bien des trésors !
De la 5ème primaire à la rhéto, des élèves ont pu découvrir le vaste monde des microorganismes sur le campus de Montignies-sur-Sambre.
À Mons, des étudiant·e·s de 5ème et 6ème secondaires ont appris à extraire des composantes de terre rares durant quelques heures. Ces extractions ont permis d’utiliser les composantes pour doser le fer présent dans le vin.
👉 Si les manipulations scientifiques vous intéressent, découvrez le Bachelier en Chimie appliquée et le Bachelier en Chimie environnement :
–https://www.helha.be/etude/technique/chimie/edito-45/
–https://www.helha.be/etude/technique/chimie-environnement/chimie-orientation-environnement/
À Jolimont, l’aromathérapie était au cœur d’une activité. Des étudiantes de la 3ème année secondaire à la rhéto ont développé leurs connaissances sur les huiles essentielles provenant de divers éléments de la terre. Résultat ? Elles ont confectionné un masque pour le visage !
👉 Si les activités de soin vous intéressent, découvrez le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux : https://www.helha.be/etude/sante/soins-infirmiers/la-louviere/bachelier-en-soins-infirmiers-helha-la-louviere/
Découverte des animaux et de leur environnement
Le saviez-vous ? La HELHa de Montignies-sur-Sambre possède des animaux ! Ceux-ci enrichissent l’expérience des étudiant·e·s en Technologie Animalière. Des jeunes de la 5ème primaire à la rhéto sont venu·e·s voir les différentes espèces et découvrir les biotopes dans lesquels elles vivent.
👉 Si les sciences et le contact avec les animaux vous intéressent, découvrez le Bachelier en Technologie animalière : https://www.helha.be/etude/agronomie/technologie-animaliere/montignies-sur-sambre-charleroi/
L’énergie de demain
Des maquettes illustrant les énergies éolienne, solaire et mécanique attendaient des élèves de la 4ème année primaire à la 4ème année secondaire à Mons. Ils·elles ont manipulé certains paramètres pour y voir l’influence que cela avait sur la production d’énergie.
Ces ateliers qui se sont déroulés tout au long de la semaine ont permis à toutes et tous de faire de nouvelles découvertes tout en s’amusant !