Le 13 mars dernier, les étudiant·e·s de Bloc 1 du Domaine Agronomique ont pris part à la journée JAGROS.  Au programme : 11 ateliers axés sur les défis majeurs de l’agriculture et de l’alimentation durable. 

Eduquer, sensibiliser et agir 

Après une rencontre-débat avec Cyril Dion, célèbre réalisateur du film « Demain » et militant écologiste, les étudiant·e·s ont eu l’embarras du choix parmi 11 ateliers thématiques. Chaque activité visait à sensibiliser, éduquer et inciter à l’action sur les problématiques liées à l’agriculture et à l’alimentation.  

Des thèmes aussi variés que cruciaux ont été abordés : la mondialisation du système alimentaire à l’agroécologie en passant par l’agriculture industrielle ou encore l’élevage durable. 

 

Jagros20242
Jagros20241
Jagros20244
previous arrow
next arrow

Débattre avec les voix du terrain 

Des intervenant·e·s ont apporté leurs perspectives sur les enjeux agricoles contemporains.  Coordinateur du Collège des producteurs agricoles de Wallonie, journaliste engagé de la revue Tchak !, représentante d’Oxfam ou encore éleveurs bovins, leur diversité a enrichi les débats et les prises de conscience chez nos étudiant·e·s. 

« À la fois, on comprend les impacts négatifs de certaines pratiques, mais aussi des solutions pour remédier à ces enjeux », explique Clothilde, étudiante en Technologie animalière.  

« Je ne connaissais pas la provenance de certains des aliments qu’on retrouve dans nos assiettes », précise Caroline.

Se former aujourd’hui pour nourrir durablement demain 

Ce type de journée est précieuse pour nos étudiant·e·s qui, par leur formation et futur rôle professionnel, seront confronté·e·s à des problématiques liées à nos systèmes alimentaires.  

Le bachelier Agronomique en Systèmes alimentaires durables et locaux répond à un besoin essentiel de notre société : promouvoir une alimentation durable, de qualité et locale. Pour en savoir plus sur le programme de cette formation, c’est par ici !