Pour nos étudiant·e·s en Management du tourisme, Gestion hôtelière et Marketing, l’apprentissage du néerlandais va au-delà des salles de classe. Chaque étudiant·e se voit attribuer un·e partenaire néerlandophone pour des échanges réguliers par visioconférence dans le cadre de leur cours de néerlandais.
Authenticité et entraide
En échangeant à la fois en néerlandais et en français, ils·elles se corrigent mutuellement. C’est aussi une manière de découvrir la culture de l’autre, en apprendre plus sur son système scolaire ou ses expériences de stage.
Le cœur du projet ? La volonté d’encourager des conversations authentiques et naturelles en langue étrangère. Les étudiant·e·s ne considèrent plus seulement la langue comme outil d’apprentissage, mais comme moyen de construire des relations humaines et tisser des liens avec autrui.
Le témoignage de Joshua, étudiant parti en Erasmus
Joshua participe au programme Erasmus en Irlande. Il témoigne de l’importance de Bo, sa correspondante néerlandophone, dans son voyage.
« Nos conversations en néerlandais en fin de journée devenaient un moyen de préserver et de développer mes compétences dans un contexte où la pratique aurait pu être difficile à trouver ».
Dans un pays anglophone où les cours de néerlandais étaient en ligne, Bo est effectivement devenue un lien essentiel avec les langues et la culture belge. Les échanges entre les deux étudiants ont permis à Joshua de continuer à développer ses compétences linguistiques dans un contexte où la pratique aurait pu être rare.
Du virtuel au réel
Ce projet dépasse les barrières du virtuel. Nos étudiant·e·s en 3ème année en Marketing ont eu l’occasion de rencontrer leurs partenaires de la Haute École HOGENT lors de speed dating à Gand. De quoi tisser des liens concrets avec leurs partenaires linguistiques depuis des mois.
Une expérience qui dépasse les frontières académiques et connecte nos étudiant·e·s au-delà des écrans !
> Voici un lien direct pour découvrir la formation en Gestion hôtelière