C’est à Madagascar qu’Eve et Claire ont posé leurs valises le 4 janvier dernier. Nos étudiantes en dernière année en Soins Infirmiers à Gilly sont actuellement en stage dans un dispensaire situé au nord-ouest de l’île, emportant avec elles non seulement leurs compétences médicales, mais aussi un esprit de solidarité.
Au sein du dispensaire, différents services sont proposés : consultations de médecine générale, maternité, laboratoire (prises de sang, frottis, etc.), échographies, dentiste, pharmacie, vaccination, etc.
Réalité et adaptation
Eve et Claire participent principalement à la prise en soins des adultes et des enfants (paramètres, mesures, tension, poids, température, etc.). Elles administrent également des traitements en intraveineuse et font des prélèvements (prises de sang et frottis). Au-delà de ces actes, elles sont confrontées aux conditions de travail qui diffèrent considérablement de celles habituelles en Belgique :
“Nous avons pris conscience de la précarité du matériel disponible afin d’effectuer les soins. Les infirmiers s’adaptent en fonction du matériel disponible. Pour donner un exemple concret, une compresse 5×5 est coupée en 4 pour effectuer un pansement. La douleur n’est pas prise en charge et certaines plaies sont soignées à vif. L’hygiène est respectée au strict minimum. Des pinces vont servir plusieurs fois (un petit peu désinfectées entre chaque patient) alors qu’en Belgique, nous les jetons entre chaque patient. Les prises de sang sont réalisées sans gants, ils seraient pourtant bien nécessaires quand il s’agit de tester un patient pour le HIV, l’hépatite B ou autres”.
Un impact humanitaire
Plusieurs mois avant leur départ, elles avaient récolté des dons financiers et matériels afin de venir en aide aux populations locales. A leur arrivée, des jeux, vêtements et livres ont ainsi pu être distribués dans un orphelinat. Ces dons ont déjà permis de venir en aide à une maman dans l’incapacité de payer l’entièreté des médicaments pour son bébé et à payer le transfert à l’hôpital et les soins d’une dame âgée diabétique. D’autres actions de solidarité suivront d’ici leur retour en Belgique, prévu le 18 février prochain.
Un beau projet pour Eve et Claire, toutes deux ayant entrepris cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, tout en combinant une vie de famille à plein temps !
Nous leur souhaitons une belle aventure !
Plus d’infos sur le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux : https://www.helha.be/etude/sante/soins-infirmiers/gilly/bachelier-en-soins-infirmiers-helha-gilly-charleroi/
>> Pour les suivre sur Facebook : Madagascar le voyage d’une vie
>> Pour les suivre sur Instagram : @madagascar.stage.humanitaire