La HELHa souhaite mettre un coup de projecteur sur le talent prometteur de Madeleine Salmon, future institutrice primaire, étudiante en 2ème année sur le campus de Mons. Elle a récemment décroché la 2ème mention au prestigieux « Prix International des Jeunes Auteurs” (PIJA).
Une seconde place au concours
Le PIJA est un prix littéraire réservé aux jeunes auteurs âgés de 16 à 20 ans. Il est basé en Suisse.
Madeleine a brillé par sa créativité littéraire dans sa nouvelle intitulée « Mora », où elle narre l’histoire d’une petite fille africaine venant en Belgique pour une opération cardiaque. La nouvelle explore les liens qui se forment entre la fillette et son accompagnante.
En se classant à la 2ème place du concours Madeleine remporte un chèque mais voit également sa nouvelle publiée aux éditions de l’Hèbe.
L’écriture comme outil d’enseignement
Animée par le désir de partager sa passion avec les enfants, Madeleine a décidé de devenir institutrice primaire.
Lors de son dernier stage, en 5ème primaire, elle a proposé des exercices d’écriture créative. Elle a conçu un calendrier de l’Avent bienveillant. Chaque jour, les enfants découvraient une phrase ou une citation encourageante, exprimant ensuite leurs émotions dans de courts textes.
Pour Madeleine, l’écriture est également un outil essentiel dans sa vie d’étudiante. Elle utilise cette compétence pour faciliter la rédaction de travaux et de synthèses.
L’écriture comme trait d’union familial
Au-delà de son impact pédagogique, l’écriture est également une histoire de famille ! Elle rapproche Madeleine de sa mère et de sa grand-mère puisqu’elles collaborent actuellement sur une nouvelle spéciale destinée au calendrier de l’Avent du journal « L’Avenir ».
Pour écouter ce récit conté à plusieurs voix suivez ce lien.
Tenté·e par l’enseignement ? Voici la liste de nos formations :