C’est désormais un passage obligé avant les premiers stages de l’année pour tous les aspirant·e·s infirmier·ère·s : les ECOS, pour examens cliniques objectifs structurés. Entre stress et soulagement, les étudiant·e·s sont formé·e·s dans des conditions presque comme sur le terrain !
Les ECOS, ce sont des mises en situation réelle sous forme de « scénettes », en lien avec les compétences que doivent valider les étudiant·e·s.
Le temps d’une matinée, le Service Communication de la HELHa s’est invité dans les couloirs de Jolimont pour assister aux toutes premières ECOS des étudiant·e·s de BLOC 1. Un moment charnière dans leur formation puisqu’ils·elles sont confronté·e·s pour la première fois à la réflexion et à l’action dans un délai imparti. C’est également la toute première fois qu’ils·elles enfilent la blouse blanche.
“Diiiiiing”. Toute la matinée, la sonnerie ponctue le ballet de portes qui s’ouvrent et se referment sur des enseignant·e·s se tenant prêts à les évaluer et des externes venus endosser le rôle du patient. Les situations simulées sont fidèles à la réalité et co-construites en équipe, en fonction de la matière qui a été vue en cours.
Concrètement, l’évaluation formative se déroule en plusieurs temps :
> Briefing
> Passage dans les stations “paramètres” et “toilette” pour effectuer la prise en soins demandée en 7 minutes. L’objectif est de créer une activité équivalente pour tou·te·s les participant·e·s afin de tester les connaissances, les compétences et les habiletés cliniques dans l’environnement simulé. Ici, l’erreur est permise !
> Débriefing en groupe avec l’équipe enseignante : les étudiant·e·s livrent leur ressenti sur l’exercice. Ce retour immédiat permet d’améliorer la qualité de l’expérience d’apprentissage de l’étudiant·e.
Les ECOS sont formateurs autant pour les étudiant·e·s que les enseignant·e·s
La grande majorité des enseignant·e·s qui mettent en place ces exercices sont également des professionnel·le·s de la santé actif·ve·s sur le terrain. Une manière pour eux de pouvoir faire la différence entre ce qui est attendu en stage et en cours. Des conseils pratiques et réalistes peuvent être donnés en conséquence aux étudiant·e·s.
Nos futur·e·s infirmier·ère·s auront encore l’occasion de se plier à cet exercice puisqu’il est proposé dans chaque BLOC, juste avant le départ au premier stage de l’année en cours.
D’ici quelques jours, ils·elles prendront le chemin de l’hôpital pour la première fois. Nous leur souhaitons une belle découverte !
Un merci particulier aux enseignant·e·s pour leur accueil et leur professionnalisme.
👉Plus d’info : https://www.helha.be/etude/sante/soins-infirmiers/la-louviere/bachelier-en-soins-infirmiers-helha-la-louviere/
👉Pour découvrir les ECOS en vidéo, c’est par ici : https://www.facebook.com/reel/334385269321792