Après une visite à Belfort fin janvier 2023, les étudiant·e·s en Bac 3 Électromécanique de Tournai recevaient à leur tour leurs homologues français pour deux jours d’échanges professionnels et culturels.
En début d’année, les étudiant·e·s en Électromécanique de l’IUT de Belfort accueillaient nos tournaisien·ne·s dans le cadre d’un voyage culturel. À Belfort, ils·elles avaient ensemble travaillé sur une fresque climatique et sur des bancs d’essais solaires photovoltaïques et éoliens. Le groupe franco-belge avait également rencontré des professionnel·le·s de la filière du bois et de l’énergie qui ont partagé leurs bonnes pratiques. Il avait poursuivi avec une visite culturelle de Belfort et terminé la journée dans une ambiance conviviale.
Ces 15 et 16 novembre 2023, c’était au tour des Belges de recevoir leurs “collègues” français accompagné·e·s de leurs quatre enseignant·e·s.
Visites à Tournai et à Bruxelles
Le premier jour était consacré à des activités au laboratoire thermique sur l’implantation de Tournai avec des travaux pratiques (travail du cuivre) et de petits laboratoires sur les installations frigorifiques et sur les chaudières. Le lendemain, tou·te·s les étudiant·e·s sont parti·e·s à Bruxelles pour effectuer une visite technique d’un bâtiment fossile free, organisée avec la société CEGELEC.
Bruxelles ma belle
À côté de ces moments plus “instructifs”, notre coalition franco-belge n’a pas su s’empêcher de visiter les incontournables de la capitale afin de joindre l’utile à l’agréable (visite de la Grand’ place, Manneken-Pis, Jeanneke-Pis, Galerie de la Reine, etc.). Le groupe d’étudiant·e·s a terminé son échange par un moment convivial et traditionnel belge…dans une friterie évidemment !
À refaire sans modération !
Conclusion : deux jours intenses en expériences et en échanges qui feront partie des activités récurrentes : “Pour nous, cet échange était une très belle expérience que nous avons envie de renouveler l’année prochaine.”, concluent Cédric Cappe et Philippe Mac Callum, organisateurs du voyage.
>
Tu es intéressé·e par ce genre d’activités? N’hésite plus ! Consulte la page sur le Bachelier en Électromécanique !