Notre Haute École a récemment consolidé ses liens avec plusieurs écoles maternelles, primaires, et secondaires. Cette collaboration vise à renforcer nos partenariats éducatifs. Il s’agit aussi de véritablement créer une dynamique entre la HELHa et les établissements scolaires partenaires. 

Ainsi, les maîtres de stage, les directions d’écoles partenaires et les coordinateurs de stages ont récemment été invités sur notre implantation de Braine-le-Comte.  

>>> 43 participant·e·s, venu·e·s de Wallonie et de Bruxelles, étaient présent·e·s afin de discuter de l’évolution des formations suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE).  

De Naast à Boussu, en passant par Jette, la Louvière, Ath et Waterloo, 22 écoles ont répondu à l’appel ! 

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Évoquer les changements dus à la RFIE et toujours mieux encadrer nos étudiant·e·s en stage  

L’objectif principal de cette rencontre sur notre implantation Education de Braine-Le-Comte était de présenter les nouvelles filières d’études liées à la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants) et de discuter des changements notables dans les stages. Les participant·e·s ont eu l’opportunité de : 

> poser toutes leurs questions sur les ajustements apportés par la réforme,  

> échanger sur le rôle de chacun dans la formation des futur·e·s enseignant·e·s,  

> travailler de manière collaborative pour s’améliorer dans ce nouveau cadre. 

Au final, il était bien question d’établir une meilleure coopération entre la HELHa et ses partenaires, en tenant compte des réalités du terrain.  

Cet événement est destiné à devenir une tradition annuelle, renforçant ainsi les liens entre la HELHa et les acteurs clés de la formation des enseignant·e·s.  

« Cette après-midi de rencontre entre les acteur·trice·s du Domaine Éducation de Braine-le-Comte et ceux·celles des écoles accueillant les stagiaires fut riche en échanges. Ce fut l’occasion de croiser nos regards, de confronter nos réalités de terrain et de s’entendre sur les priorités faites autour d’un objectif commun qu’est l’accompagnement des futur·e·s enseignant·e·s. »
Les changements liés à la RFIE d’un côté, les contrats d’objectifs et la perspective du tronc commun de l’autre côté nous montrent à quel point nous devons renforcer nos partenariats.
Donatienne JOSSART – Directrice adjointe de l’Institut de l’Enfant-Jésus de Nivelles

 Parmi les écoles participant à cette initiative, on compte notamment : 

  • Saint-Joseph, Naast (7062) 
  • IPES Tubize, Tubize (1480) 
  • ITCB, Boussu (7300) 
  • Collège Saint Augustin, Enghien (7850) 
  • Institut des Sacrés Cœurs de Waterloo, Waterloo (1410) 
  • Collège Saint Michel, Gosselies (6041) 
  • Collège Saint Pierre de Jette, Jette (1090) 
  • Asbl La Concorde Soignies, Soignies (7060) 
  • Institut Jean Jaurès, Charleroi (6000) 
  • École St Ghislain et Ste Barbe, Haine Saint Paul (7100) 
  • Saint Antoine, La Louvière (7100) 
  • Saint Vincent, Soignies (7060) 
  • INDBE, Braine-le-Comte (7090) 
  • École Libre Notre-Dame de Celle, Pont-à-Celles (6230) 
  • Institut Sainte Marie, La Louvière (7100) 
  • Institut Sainte Thérèse, Manage (7170) 
  • École Libre Saint-Antoine, La Louvière (7100) 
  • Institut Notre-Dame de Bonne-Espérance, Braine-le-Comte (7090) 
  • Sacrée Cœur de Waterloo, Waterloo (1410) 
  • Institut Saint-François de Sales, Ath (7800) 
  • ISJ La Louvière, La Louvière (7100) 
  • Saint-Vincent de Paul, Enghien 

Toutes les informations sur la réforme de la formation initiale des enseignant à la HELHa sont disponibles sur cette page : https://www.helha.be/etude/education/rfie/rfie-reforme-de-la-formation-initiale-des-enseignants/