Sylvie DUROISIN, Directrice de la cellule Santé du Centre de Recherche et de Formation Continue et des Domaines d’enseignement Santé de la HELHa, s’est rendue en mai dernier au Sénégal dans le cadre d’une mission princière qui visait à créer des liens économiques et diplomatiques entre les deux pays. Des premiers contacts avaient été établis avec de potentiels partenaires universitaires et des institutions de soins.

En cette fin du mois d’octobre, elle y est retournée accompagnée par Julie DE NEVE, gestionnaire de projets de formations continues.

>>> L’objectif de cette deuxième visite : établir des partenariats avec des institutions sénégalaises pour des projets de recherche et de formation continue en Santé.

ll faut, en effet, savoir que le Sénégal est en plein essor et a pour ambition d’être un pays émergent d’ici 2035. Des opportunités précieuses s’offrent donc au CeREF Santé pour favoriser l’échange de connaissances et la croissance éducative mutuelle.

 Retour en images sur les temps forts de cette visite au Sénégal

Visite de l’Université Gaston Berger située à Saint-Louis au nord de Dakar.  

> Un projet se dessine concrètement en soins de plaies.  
> Des pistes se dessinent en recherche (réhabilitation des personnes amputées et Simulation).

Visite de la maternité Guet Ndar

Interview des responsables de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger. Des échanges très intéressants ont eu lieu dans la plus ancienne des facultés de l’Université.



Visite des services de chirurgie, grands brûlés et chimiothérapie de l’hôpital général de Saint-Louis.
Julie De Nève en a profité pour donner des conseils de soins pour deux malades, un grand brûlé et une dame présentant un abcès suite à une perfusion de chimiothérapie.
Sylvie et Julie ont ensuite analysé trois cas cliniques avec l’équipe soignante. Julie a fourni des tas d’échantillons de pansements spécialisés et a expliqué comment les utiliser. L’équipe va les tester sur les patients.
Elles ont ensuite rencontré les directions de l’hôpital.
Plusieurs nouveaux projets de formations pour le CeREF Santé ont émergé.

Le périple s’est terminé par un retour à l’Université Gaston Berger pour faire le point et opérationnaliser les projets. Cécile LEROY du Service International s’est jointe par Teams aux participant·e·s pour explorer les possibilités de bourses ARES.

Et pendant ce temps-là, en Belgique…

Une réunion avait lieu ce mercredi à Tournai avec la Directrice de L’Institut Supérieur de Santé de Mbour pour officialiser les discussions débutées à Dakar lors de la mission princière.

De belles perspectives sur le plan international se dessinent autant pour la HELHa que le CeREF !

Plus d’infos sur les activités du CeREF Santé : https://ceref.helha.be/sante/