La HELHa ne fait pas exception : comme tous les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous disposons de centres de documentation. Ils sont au nombre de 11 et sont répartis sur nos différentes implantations.
>>> Un centre de documentation à la HELHa : pourquoi et pour qui ?
C’est un lieu de référence pour l’accès à l’information. C’est un espace dédié au partage d’informations mais aussi à l’accompagnement des membres du personnel et des étudiant·e·s dans leurs activités de recherche d’informations et d’apprentissage.
Les étudiant·e·s et les enseignant·e·s de la HELHa sont les premier·ère·s concerné·e·s, mais un centre de documentation est aussi ouvert à tout·e étudian·e ou enseignant·e provenant d’une autre institution d’enseignement supérieur. C’est gratuit et conforme à la charte établie par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur).
>>> Qui se cache derrière ce centre ?
Un·e documentaliste !
Cette personne exerce plusieurs rôles :
>>> Des catalogues informatisés
Le site internet de la HELHa permet d’accéder aux catalogues informatisés des différentes implantations qui répertorient tous les ouvrages, revues, TFE, documents, etc. disponibles à la HELHa.
Depuis le mois de janvier 2023, le Conseil Social de la Haute École offre également des accès à diverses bases de données :
L’accès à ces bases de données se fait directement via le catalogue des différentes implantations. Il suffit de se connecter, de l’école ou de son domicile pour pouvoir les consulter. Toutes les informations pour y accéder se trouvent sur le UP (plateforme interne à la HELHa) en suivant la tuile « ressources doc » et sur Manu (plateforme de tutoriels interne à la HELHa).
Les documentalistes et les centres de documentation de la HELHa jouent un rôle central de gestion de l’information et d’accompagnement pédagogique.
En d’autres mots, à la HELHa, les étudiant·e·s peuvent louer les livres, mais également les documentalistes, et ce, gratuitement ou contre une boîte de chocolats. 😊