– Avoir une pratique de terrain dans l’accompagnement de démarches citoyennes en quartier populaire ; être sensible aux enjeux de l’éducation permanente/populaire
– Etre sensible aux enjeux de la rénovation urbaine et aux questions de droit à la ville en quartier populaire, dans une optique visant à mettre les habitants au centre des dispositifs
– Y apprécier le travail de proximité auprès d’un public multiculturel dans une dimension sociale
– Avoir une formation dans le domaine social de type politique urbaine (développement urbain, aménagement du territoire,…) constitue un atout
– Avoir de l’expérience en gestion de projets
– Capacité à travailler en réseau avec des partenaires divers et en équipe dans un esprit de concertation
– Etre organisé.e et rigoureux-se
– Avoir l’esprit ouvert, à la fois critique et assertif ; aisance relationnelle et fibre sociale
– Faire preuve d’autonomie et de proactivité tout en tenant compte du cadre institutionnel
– Capacités d’analyse (dont vision globale et stratégique), de vue d’ensemble du paysage de la rénovation urbaine en région bruxelloise ; la connaissance du secteur de la rénovation urbaine (dont au niveau associatif et de la politique du logement et de la rénovation urbaine) en région bruxelloise constitue un atout
– Capacité à repérer des enjeux et des opportunités pour agir de manière proactive
– Avoir de très bonnes capacités de rédaction et maîtriser l’outil informatique (logiciels de base).
– Remplir les conditions ACS est une exigence ; notamment le niveau de formation maximal attribué à ce poste par Actiris est le niveau bachelier (sinon s’abstenir ; nous ne pourrons prendre en compte les niveaux universitaires).
Tâches
– Animation de groupes et accompagnement de démarches citoyennes d’habitants en lien avec leur cadre de vie – en cours et à développer – dans une démarche d’éducation permanente/populaire
– Travail d’interface à divers niveaux, relais et communication en interne/externe en lien avec les enjeux locaux et régionaux de la rénovation urbaine
– Travail de veille sur les enjeux de la rénovation urbaine à l’échelle du quartier et de la région : analyse et vulgarisation
– Travail de réseau et de partenariat selon les projets en lien avec des acteurs locaux voire régionaux
(autres associations, structures et services communaux voire régionaux, acteurs de la rénovation urbaine)
– Participation régulière à diverses réunions sur les plans local et régional : réunions de représentation dans le cadre de dispositifs de rénovation urbaine en particulier à l’échelle locale (tels Commissions de quartier durable,…) ; au sein du Réseau Habitat ; également en tant que membre d’IEB (Inter-Environnement Bruxelles)
– Organisation et participation à des réunions d’équipe internes
– Rédaction de PV, de rapports d’activités, de fiches-projets, de plans d’actions et de documents divers
– Anticipation, suivi et réponse à des appels à projets dont contacts avec des acteurs variés en particulier sur le plan local
– Participation à des plaidoyers selon la pertinence.
Poste ACS (rencontrer dans les conditions ACS; niveau bachelier).
Barèmes salariaux de la CP 329.02, échelon 4.1.
Etre disponible immédiatement. Candidature à adresser à : CV et lettre de motivations à La Rue asbl, Mme. Barthélemy, cbarthelemy@larueasbl.be, rue Ransfort 61, 1080 Molenbeek-St-Jean, avant le 06/11/2023. Préciser la référence « DLI ».
La Rue asbl, association d’éducation permanente à Molenbeek, engage à temps plein sur CDI et poste ACS un-e chargé-e de mission en Développement local intégré pour son action locale d’accompagnement de démarches participatives avec les habitants et de dynamique de quartier en matière de rénovation urbaine, visant notamment à améliorer leur cadre de vie, à leur permettre d’être au centre des dispositifs, incluant un travail d’information, en réseau et d’interface à divers niveaux.
Disposer d’une expérience de terrain en éducation permanente/populaire dans un objectif d’action citoyenne. Disposer d’une formation dans les aspects décrits constitue un atout (politique urbaine, développement territorial,…). Etre dans les conditions ACS et d’un niveau de formation maximal bachelier est une exigence.
CV et lettre de motivations à adresser avant le 06/11/2023 à La Rue asbl, Mme. Barthélemy, cbarthelemy@larueasbl.be , rue Ransfort 61, 1080 Bruxelles ; référence « DLI ».
Le cadre global :
> La Rue asbl
La Rue en tant qu’asbl a été fondée en 1978 par un groupe d’habitants de Molenbeek, pour proposer aux habitants et travailleurs molenbeekois, confrontés à des situations de marginalisation et de mépris, des moyens, lieux et dynamiques, des apprentissages de démocratie, d’expressions sociales et politiques, pour les inciter à « se prendre en charge ». Elle a fait le choix, par un travail de proximité dans les quartiers populaires de Molenbeek, d’y informer, d’y promouvoir la réflexion, la participation et l’implication personnelle des habitants dans des questions d’aménagement, d’urbanisme et de construire avec eux, au départ des ressources existantes, des projets éducatifs et de scolarisation en liaison avec la vie quotidienne. Association d’éducation permanente et de développement local intégré, elle vise à favoriser la responsabilité et la participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique dans le Vieux Molenbeek. Elle développe ainsi diverses actions et activités à destination à la fois d’enfants, de jeunes et d’adultes, de types : école de devoirs, atelier créatif, cours d’alphabétisation et activités culturelles, permanences diverses, actions en matière de logement, de cadre de vie et de cohésion sociale, soutien à des démarches citoyennes, soutien à la gestion de deux potagers collectifs, projet de promotion à la santé en matière d’alimentation saine, sensibilisation au développement durable, questions de droit à la ville et de ville en transition.
La concrétisation des missions de l’asbl s’appuie sur une équipe dynamique composée de plus de
vingt travailleurs. Une complémentarité existe entre les divers secteurs d’activités avec une approche transversale ; celle-ci permet notamment une approche globale des divers publics-cibles de l’association.
www.larueasbl.be
Le travail en matière de logement et de cadre de vie (notamment accès à un logement digne, lutte
contre l’insalubrité, auprès de locataires et de propriétaires fragilisés, participation citoyenne dans une dynamique de quartier) constitue un des axes d’action principaux de l’association avec divers types d’actions.
L’association est membre du Réseau Habitat www.reseauhabitat.be. C’est dans ce cadre qu’elle développe son axe de Développement local intégré (DLI).
> Le DLI :
• Objectif et missions :
Le travail de DLI vise le renforcement de l’information et de l’implication des habitants dans des projets de quartier et le soutien aux initiatives favorisant une appropriation positive de l’espace public. Il s’agit de travailler à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Le DLI est l’ensemble des interventions menées pour impulser, accompagner, pérenniser ou mettre en réseau des initiatives citoyennes individuelles ou collectives ayant pour objectifs :
– d’une part l’amélioration du cadre de vie des habitants, en ce compris les aspects patrimoniaux, économiques, culturels et urbanistiques ;
– d’autre part, leur implication dans un processus global d’appropriation positive des espaces publics comme acteur de la société en étant dépositaire de droits et devoirs vis à vis de l’intérêt collectif. Cette implication peut prendre diverses formes utiles, de l’information au dialogue constructif en passant par la coproduction de projets et par la responsabilisation pour garantir le bon usage des espaces publics.
• Description de l’activité, méthodologie :
La Rue s’efforce de garder la connaissance la plus fine du périmètre sur lequel elle est active. Grâce à l’approche intégrée développée dans ses activités, l’association nourrit son expertise locale et travaille à conserver la possibilité de réorienter ses projets en fonction des besoins locaux observés. Pour cela, La Rue multiplie les contacts individuels et collectifs relatifs à la situation globale du quartier. En travaillant en transversalité avec les différents secteurs d’activités de l’association mais aussi en partenariat avec d’autres contacts extérieurs, le secteur du DLI développe une méthodologie de travail intégrée et adaptée aux contextes locaux pour viser à l’amélioration du cadre de vie des habitant-e-s.
Dans cette optique, le secteur DLI de La Rue développe plusieurs activités :
• Activités relatives à l’information et la sensibilisation large sur l’exercice de la citoyenneté et de la participation citoyenne.
• Activités relatives à l’information et sensibilisation au sujet des dynamiques liées à la rénovation urbaine en cours dans le quartier : enquêtes publiques, CQD (Contrats de quartier durables), CRU (Contrats de rénovation urbaine), PAD (Plans d’aménagement directeurs),… ainsi que les activités relatives à l’organisation de l’implication et de l’influence des habitant-e-s dans la définition, le suivi et l’évaluation des dynamiques concernant le quartier.
• Activités relatives à l’élaboration de diagnostics de quartier avec les habitant-e-s et les usager-e-s du quartier.
• Activités relatives au soutien à l’élaboration de projets collectifs d’habitant-e-s visant l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, en incitant à la participation aux programmes publics existants, ou indépendamment de dispositifs publics existants.
• Activités relatives à la Participation aux Commissions de Quartier et aux Assemblées Générales des CQD à titre d’association.
Nom :Carine Barthélemy, Coordinatrice générale
Email :cbarthelemy@larueasbl.be