En ce début d’automne, les étudiant·e·s du BLOC 2 du Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL) ont participé à une sortie sur le terrain avec la visite de l’atelier d’une herboriste dans le cadre du cours “Connaissance et utilisation de la flore sauvage”.
Durant cette sortie, les étudiant·e·s ont observé de près la diversité des plantes sauvages et cultivées dans nos régions. Cette expérience pratique leur a permis de confronter leurs connaissances tout en se familiarisant avec la flore locale.
Sous la guidance de l’herboriste, ils·elles ont appris à identifier différentes espèces, à comprendre leur écosystème, et à réfléchir à leur utilisation potentielle dans le contexte des systèmes alimentaires durables et locaux.
L’herboriste a également expliqué les principes actifs présents dans les plantes et a partagé son expertise sur leurs vertus thérapeutiques. Elle leur a également donné des astuces pour reconnaître les plantes. Cette session s’est clôturée par une présentation des techniques de séchage des plantes et la production de tisanes.
Grâce à cette rencontre, les étudiant·e·s ont découvert le quotidien d’une professionnelle et surtout le champ des possibles du métier d’herboriste.
Envie d’en savoir plus sur les expériences des étudiant·e·s du Bachelier Systèmes alimentaires durables et locaux ? Restez connecté·e·s, des interviews arrivent bientôt !
Vous pouvez également lire les dernières actus du Domaine Agronomique.