Les futur·e·s enseignant·e·s en sciences humaines du Département de Leuze-en-Hainaut, ont récemment eu l’occasion de passer une après-midi complète dans une école secondaire tournaisienne. Cette expérience leur a permis de découvrir et d’explorer divers aspects de la vie scolaire, allant de la disposition spatiale des salles de classe à la collaboration entre différents acteurs de l’établissement.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
previous arrow
next arrow

>
L’objectif principal de cette sortie était de permettre aux étudiant·e·s de BLOC 1 de la Section 3 (professeur·e dans le secondaire inférieur) de mieux comprendre la réalité concrète du monde éducatif. Ils·Elles ont visité les locaux découvrant ainsi en profondeur l’organisation des infrastructures scolaires, de la salle de classe traditionnelle à des espaces plus modernes, comme les classes flexibles, en passant par les pôles pluridisciplinaires.  
 
>>> Cette immersion physique dans l’environnement scolaire leur a offert un aperçu précieux de la diversité des espaces éducatifs et des méthodes d’enseignement. 

Au cours de leur visite, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec divers acteur·rice·s clés de l’école : 

  • Le directeur, qui a partagé sa vision pour l’école. 
  • La secrétaire, qui a exposé le fonctionnement administratif. 
  • L’éducatrice, qui a évoqué la vie quotidienne des élèves. 
  • Les professeur·e·s, qui ont discuté de leurs méthodes pédagogiques et de l’enseignement. 
  • La coordinatrice pédagogique, qui a mis en lumière l’importance de la coordination des activités éducatives et de l’approche pluridisciplinaire.

Les étudiant·e·s ont pu poser des questions, discuter des défis auxquels l’école est confrontée, et acquérir un aperçu précieux des dynamiques éducatives en action. 

Une vraie richesse s’est dégagée de ces échanges ! 

Il s’en passe des choses dans le Domaine de l’Education à la HELha, découvre ici toute l’actu du Domaine !