La spécialisation en oncologie proposée à la HELHa de Gilly forme les professionnel·le·s de la santé à gérer les problématiques complexes des patient·e·s atteint·e·s de cancer. Ils·elles pourront ainsi prendre en charge de nombreux aspects tant matériels qu’humains, liés à la maladie.

La formation comprend un enseignement théorique et des stages sur les cinq jours de la semaine pour un cursus suivi en 1 an – sur deux à trois jours par semaine pour un cursus suivi en 2 ans.

Les compétences développées

Prendre soin des personnes atteintes de pathologies cancéreuses.
• Adopter une posture réflexive par rapport à la pratique en utilisant les ressources matérielles, humaines et logistiques à disposition.
• Appliquer une démarche scientifique en soins infirmiers oncologiques, supportifs et/ou palliatifs.
• Établir un diagnostic professionnel en appliquant les mesures de promotion de la santé en planifiant des interventions infirmières que ce soit dans le domaine curatif, palliatif ou dans la réadaptation.
Concevoir un projet de santé en tenant compte des valeurs juridiques, éthiques et déontologiques de la personne.
• Développer la communication, la concertation, la coordination au sein de l’équipe et avec les différentes structures concernées.

Un programme adapté aux besoins de l’étudiant·e

Le projet de formation sera construit avec le candidat pour lui permettre de poursuivre ses activités professionnelles tout en intégrant sa vie personnelle et familiale.

La HELHa collabore étroitement avec chaque candidat pour construire un parcours de formation sur mesure. Le système de Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) reconnaît l’expérience antérieure, permettant de gagner du temps et d’alléger la spécialisation.

Les débouchés :

Une fois diplômé·es, ces professionnel·le·s de la santé auront acquis une expertise sui leur permettra de travailler dans différents secteurs :
• Travail en milieu hospitalier (unités d’oncologie-hématologie, hôpitaux de jour oncologiques, services de radiothérapie, unité de soins palliatifs) et structures de soins extrahospitalières.
• Entreprises pharmaceutiques ou technologiques.
• Missions humanitaires en Belgique ou à l’étranger.

👇Plus d’infos dans cette vidéo 👇