Chaque année une liste reprenant les métiers en pénurie et les fonctions critiques est publiée.
Lorsqu’un métier est considéré en pénurie, cela veut dire qu’il est difficile pour les employeurs de trouver des candidats qualifiés dans la fonction recherchée, la réserve de main-d’oeuvre est insuffisante par rapport aux besoins du marché de l’emploi (manque de candidats qualifiés).
Une fonction critique, est un métier pour lequel le délai de recrutement est plus long. Cela veut dire qu’il est difficile pour les employeurs de trouver des candidats sans que cela soit lié à un manque de main d’oeuvre. D’autres critères peuvent expliquer la difficulté de trouver des candidats qualifiés : les critères qualitatifs (qualifications, maitrise de la langue, …), les conditions de travail, les horaires, les salaires, …
Choisir une formation qui mène à un métier à forte demande, permet :
Si tu souhaites développer tes talents et te diriger vers un métier porteur d’avenir, la HELHa te propose plusieurs formations dans différents domaines. Tu trouveras ci-dessous, la liste de ces formations.
» L’ensemble des métiers liés aux sciences, aux nouvelles technologies, à l’informatique et au travail sur les ressources naturelles :
» L’ensemble des métiers liés à la vie des entreprises, aux arts et à la communication
» L’ensemble des métiers liés à l’éducation et à l’accompagnement des personnes
» L’ensemble des métiers liés à la santé
Voici les dernières listes à jour (juin 2024) :
Pour la Wallonie (FOREM) : Liste 2024 des métiers/fonctions critiques et en pénurie en Wallonie (leforem.be)
Pour la Région de Bruxelles (ACTIRIS) : 2024-06-liste-fonctions-critiques-h-65905DDE.pdf (actiris.brussels)
Tu as encore des questions ?
N’hésite pas à contacter soit :