Dans le cadre de leur cours sur l’approche communautaire, un groupe d’étudiant·e·s de la section Ergothérapie de la HELHa de Montignies-sur-Sambre a lancé une initiative remarquable : la création de kits de survie destinés aux femmes victimes de violences domestiques, étant dans l’obligation de quitter rapidement leur domicile.

Le succès de l’initiative étudiante a rapidement attiré l’attention du centre d’aide aux victimes de Charleroi, qui a décidé de s’associer au projet. En reconnaissant la valeur de ces kits de survie, le centre les a intégrés à ses actions prioritaires, renforçant ainsi leur accessibilité et leur portée auprès d’un plus grand nombre de femmes vulnérables.

Les kits de survie comprennent des articles de première nécessité tels que des vêtements, des articles d’hygiène (brosse à dents, dentifrice, savons), mais aussi vêtements pour enfants et ustensiles de cuisine. Chaque kit a été soigneusement assemblé par nos étudiant.e.s afin d’offrir un soutien immédiat aux victimes.

Le reportage réalisé par la RTBF met en lumière cette initiative et démontre également le pouvoir de la solidarité et de la mobilisation collective. En unissant leurs efforts, le Centre d’Aide aux Victimes et les étudiant·e·s de la HELHa ont créé une chaîne d’entraide pour soutenir les victimes de violences domestiques et les accompagner dans leur processus de reconstruction.

Bravo à nos étudiant·e·s pour leur engagement dans ce projet !

Plus d’infos sur le bachelier en Ergothérapie : https://www.helha.be/etude/sante/ergotherapie/bachelier-en-ergotherapie-helha-montignies-charleroi/