Une visite ministérielle sans chichis et en toute convivialité. Valérie GLATIGNY, Ministre de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous a fait l’honneur de sa présence ce vendredi 30 juin 2023. Sur le campus de la HELHa de Montignies-sur-Sambre, elle a participé à la cérémonie de diplomation des étudiant·e·s en kinésithérapie et ergothérapie.
Beaucoup d’émotions lors de cette remise des diplômes.
La Ministre de l’Enseignement Supérieur a partagé ce ressenti lorsqu’elle a pris la parole. Elle a véritablement partagé la fierté des parents, enseignant·e·s, secrétaires, directions, etc. de notre Haute Ecole.
« Ce sont sans doute les plus beaux moments dans la vie d’une Ministre », a-t-elle confié spontanément.
Valérie GLATIGNY a remis les prix des meilleurs Travaux de Fin d’Etudes, à la suite de la remise des diplômes proprement dite, à :
> Tamara DUCHAMP, étudiante en Ergothérapie, pour « l’influence des facteurs environnementaux sur la qualité de vie des patients en unité de soins intensifs ».
> Pauline ALLAERT, étudiante en Ergothérapie, pour « Comment soutenir l’évolution de 3 outils d’éducation permanente de l’ASBL ENEO grâce au regarde ergothérapique, en vue de soutenir l’adaptation occupationnelle des personnes lors de la retraite ».
> Nissrine EL MOUKHTARI, étudiante en kinésithérapie, pour « Les interventions précoces permettent-elles d’améliorer la prise en charge motrice et fonctionnelle des enfants atteints de paralysie cérébrale ».
> Laura POCHOLLE & Léonie THIERY, étudiantes en kinésithérapie, pour « Développement d’un outil mesurant la participation sociale des enfants sains âgés de 6 à 18 ans. Impacts de différents facteurs contextuels sur la participation sociale ».
Garder le contact avec la HELHa après les études et envisager la formation continue
Avec une touche d’humour, quelques notes de musique et énormément d’applaudissements, 79 étudiant·e·s en kinésithérapie et 25 étudiant·e·s en ergothérapie (sessions de juin et de janvier derniers) ont donc reçu leur diplôme ce vendredi 30 juin 2023 à Montignies-sur-Sambre.
Dans les prises de parole, une attention toute particulière a été accordée aux parents des étudiant·e·s, à l’équipe pédagogique mais aussi aux étudiant·e·s français·es qui ont bien intégré toutes les traditions carolos, jusqu’à l’accent ! ;o)
La cérémonie de diplomation est aussi l’occasion d’informer les nouveaux·elles professionnel·le·s des possibilités de formation continue offertes par la Haute École Louvain en Hainaut. Le CeREF Santé, entre autres, propose un catalogue de formation dans le domaine des soins médicaux et paramédicaux. « La formation tout au long de la vie » est importante pour notre institution. Nous portons continuellement ce message de formation continue auprès de nos anciens étudiant·e·s et la diplomation des ergothérapeutes et kinésithérapeutes n’a pas fait exception.